Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un autre campement propalestinien sur un campus universitaire en Colombie-Britannique

durée 16h08
1 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VICTORIA — Des manifestants propalestiniens ont installé un deuxième campement sur un campus en Colombie-Britannique, dressant des tentes sur un terrain de l'Université de Victoria. 

Dans une publication Instagram, les organisateurs, du mouvement Free Palestine BC, affirment qu'ils exigent que l'université renonce à tous les investissements liés aux entreprises ayant des intérêts commerciaux israéliens.  

L'université indique dans un bref communiqué que les manifestants ont installé un «petit campement» dans la cour du campus de Victoria. 

Aucune barrière n'a été érigée autour du camp, rempli de drapeaux palestiniens et de pancartes affichant un soutien à la Palestine. 

Des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent des agents de sécurité de l'Université de Victoria en train d'observer les protestataires. 

Des manifestants de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) ont installé un autre camp lundi. Ils ont érigé des clôtures et d'autres barrières temporaires autour d'un terrain en gazon et ont entreposé des fournitures pour un séjour prolongé sur le campus de Vancouver. 

Les groupes juifs de la province ont exhorté l'administration de l'UBC à assurer la sécurité de leurs communautés. 

Dans un communiqué, l'association étudiante juive Hillel BC affirme avoir demandé à l'université de prendre des «mesures proactives» pour éviter «toute perturbation de la vie étudiante et du processus éducatif». 

Le communiqué publié sur Instagram indique que le groupe a conseillé aux membres de sa communauté de ne pas entrer en conflit avec les manifestants «de quelque manière que ce soit». 

Les manifestants de l'UBC se disent prêts à camper jusqu'à ce que l'université accepte de soutenir la cause palestinienne dans la guerre en cours entre Israël et le Hamas. 

Les camps de protestation dans les universités d'Amérique du Nord ont mené à des affrontements à l'Université Columbia à New York et à l'Université de la Californie à Los Angeles. 

La Presse Canadienne