Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une femelle léopard des neiges est enceinte au zoo de Toronto

durée 11h52
19 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Le zoo de Toronto affirme que Jita, une femelle léopard des neiges de deux ans «amicale et déterminée», est enceinte.

Jita avait été amenée au zoo de Toronto en janvier dernier après avoir été identifiée comme un partenaire approprié pour Pemba, un mâle de neuf ans, que les responsables du zoo décrivent comme «joueur et sensible».

Les responsables du zoo affirment que ce fut un «coup de foudre» – ou de phéromone – entre les deux léopards des neiges.

Les autorités du zoo soulignent que la fenêtre d'accouchement de Jita se situe probablement entre le 6 et le 27 mai, mais le nombre de petits attendus n'a pas été précisé.

Dans un communiqué, le zoo de Toronto prévient toutefois que l'annonce de la grossesse s'accompagne d'une certaine prudence. Pemba a déjà porté, mais aucun des petits n'a survécu en raison de complications médicales. 

De plus, les premières grossesses peuvent être difficiles pour les mères léopards des neiges inexpérimentées, comme Jita.

«Forte de ces connaissances, l'équipe de soins est occupée à se préparer pour garantir le meilleur résultat possible quelle que soit la situation, indique le communiqué. Des échographies en cours permettront de suivre ses progrès et nous gardons espoir que cette grossesse se poursuive sans problème.»

Le zoo de Toronto fait partie d'un programme coopératif d'élevage de léopards des neiges parmi les zoos accrédités d'Amérique du Nord.

Le léopard des neiges est considéré comme une «espèce vulnérable» sur la liste de l'Union internationale pour la conservation de la nature. On les trouve dans les chaînes de montagnes escarpées d’Asie centrale et du sud, s’étendant de la Russie à l’Himalaya.

La Presse Canadienne