Comment savoir quelle prothèse dentaire est faite pour vous ?
article commandité
Suivant les cas, vous aurez ou non le choix de votre prothèse dentaire : partielle, complète, fixe ou amovible. Au-delà des critères esthétiques peuvent intervenir des critères pratiques ou sanitaires, voire financiers.
Une prothèse dentaire : pour qui ?
Ce ne sont pas que les personnes âgées qui font appel aux prothèses dentaires. De multiples facteurs peuvent conduire, à tout âge, à améliorer le confort de mastication, de parole ou de sommeil des patients.
Dans la plupart des cas, une ou plusieurs dents manquantes ou fortement abîmées vont conduire à la pose d'une prothèse qui peut être partielle ou complète, fixe ou amovible.
Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents
Il peut s'agir de dents manquantes ou très abîmées (cassées, caries, etc.). Dans ces cas-là :
- une dent abîmée peut être reconstruite avec une prothèse dentaire fixe (couronne)
- plusieurs dents endommagées contiguës peuvent être remplacées par un pont qui est fixé aux dents voisines
- une prothèse dentaire amovible partielle peut remplacer certaines dents et s'ôter à volonté
- une prothèse dentaire fixe ou amovible peut reposer sur un ou des implant(s)
- le pivot est un dispositif prothétique qui permet de reconstruire la partie visible d'une dent trop abîmée et qui servira de support pour la mise en place d’une couronne
Lorsque l'ensemble des dents est remplacé
Une prothèse dentaire amovible complète va remplacer toutes les dents d’une mâchoire (supérieures et inférieures). Il en existe de différents types :
- une plaque en résine rose dans laquelle sont intégrées des dents artificielles en résine ou céramique
- une prothèse dentaire complète peut être stabilisée par des implants dentaires
- une prothèse avec base métallique permet de mieux préserver la gencive et les dents restantes s'il en reste
L'importance du suivi
Après avoir fait appel à un dentiste spécialisé dans la pose de tous types de prothèses dentaires, il faudra consacrer quelques séances au suivi. Ainsi, votre dentiste saura bien vous conseiller.
Lorsque l’on porte une prothèse dentaire amovible complète pour la première fois, il faut prévoir une période d’adaptation, notamment pour s’alimenter. Dans les semaines qui suivent la pose de la prothèse, de nombreux réglages peuvent être nécessaires afin de parfaire sa morphologie et dans le but d’assurer un confort optimum.
Et les coûts ?
Plusieurs dentistes participent au régime d'assurance maladie, c'est-à-dire qu'ils acceptent la carte d'assurance maladie. Certains services que rendent les dentistes et denturologistes sont payés par la Régie de l'assurance maladie du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.