Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différences entre un dentiste et un denturologiste

durée 15h44
6 juin 2017
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Dentiste et denturologiste sont deux professions différentes et complémentaires. Si un dentiste peut travailler seul, un denturologiste devra s'appuyer sur l'expertise médicale d'un dentiste.

La dentisterie

Le domaine d'intervention du dentiste inclut tous les traitements des maladies des diverses parties de la bouche et des dents. Il est docteur en médecine dentaire et peut, selon sa spécialisation, également pratiquer la chirurgie.

Cependant, sa branche ne lui autorise pas toujours à exercer un métier de prothésiste. Parfois oui, s'il a suivi le cursus d'études nécessaire, mais c'est assez rare. En général, le dentiste collabore avec un spécialiste en prothèses dentaires appelé denturologiste.

La denturologie

La denturologie est une branche de la dentisterie spécialisée dans les prothèses dentaires amovibles partielles ou complètes. Cependant, un denturologiste n'est pas médecin.

Le denturologiste travaille donc en étroite collaboration avec le dentiste ou le chirurgien-dentiste. Par exemple, le dentiste posera les implants et le denturologiste la prothèse.

L’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes réalisée par Statistique Canada en 2008-2009 a révélé que 58% des gens âgés de plus de 45 ans portent des prothèses dentaires au Québec.

Comment interviennent les denturologistes ?

Les tâches du denturologiste comprennent :

  • les prises d’empreintes
  • l’articulation, l’essayage et la mise en bouche des prothèses
  • la réparation de prothèses amovibles
  • leur modification
  • les éventuels ajustements
  • l'entretien
  • la fabrication des prothèses en acrylique fixées sur des implants en collaboration avec le dentiste
  • le remplacement de dents brisées

Les autres services d'un denturologiste

Le denturologiste est aussi habileté à fabriquer :

  • des appareils dentaires
  • des protecteurs buccaux
  • des plaques occlusales (contre les grincements et serrements des dents)
  • des prothèses anti-ronflement

Un cas pratique

Prenons un exemple : vous venez de penser à des soins de denturologie auprès d'un cabinet dentaire à Laval mais ne savez pas par où commencer. Dentiste ou denturologiste d'abord ?

Une visite chez le dentiste permettra de déterminer si votre bouche est en santé. C'est indispensable avant toute intervention de denturologie

Puis, lorsque tout est vérifié et les soins éventuellement prodigués, vous pourrez vous rendre chez votre denturologiste pour une première consultation (généralement offerte) avant la première prise d'empreintes.

Suivra la pose d'une prothèse provisoire afin d'évaluer votre confort et apporter les dernières retouches avant la pose de votre prothèse amovible définitive.

La bouche étant en perpétuel mouvement, sa physionomie change. Même une prothèse définitive demandera quelques réglages (environ une fois par année).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...