Les types d'ingénieurs les plus recherchés pour un emploi junior
Article commandité
Diplôme en poche, un ingénieur doit passer par une étape incontournable de son parcours professionnel : l'apprentissage au poste d'ingénieur junior.
Qu'est-ce qu'un ingénieur junior ?
« Il s’agit d’une période d’apprentissage qui va permettre à l’ingénieur junior d’acquérir l’expérience et les compétences nécessaires pour parvenir à exercer la profession
avec une pleine autonomie », selon l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ).
Pour accéder au statut d'ingénieur en titre, c'est une étape transitoire nécessaire. Après l’obtention du diplôme, il faut commencer à exercer les fonctions d’ingénieurs juniors pendant 36 mois avant de prétendre à un poste d'ingénieur diplômé.
Les futurs ingénieurs n'ont guère à s'inquiéter, car leur profession est en demande. Ils peuvent trouver un emploi d'ingénieur junior sur une plateforme dédiée aux ingénieurs au Québec et faire leur choix en fonction de leurs aspirations. Quels secteurs sont les plus demandeurs ?
Dans la fonction publique
Les secteurs les plus en demande d'ingénieurs juniors :
-
Construction et entretien des infrastructures
-
Sécurité des véhicules, circulation, signalisation et sécurité routière
-
Construction et entretien des bâtiments
-
Eau et environnement
-
Santé et sécurité du travail
-
Exploration et exploitation
-
Agriculture
-
Efficacité énergétique
-
Télécommunications
-
Optimisation des processus et amélioration continue
Dans le secteur privé
En 2017, les spécialités liées au génie mécanique ou électrique sont les plus en demande d'ingénieurs juniors, suivies de près par le génie civil, selon le spécialiste Randstad.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
-
il y a environ 8 300 postes à pourvoir en ingénierie au pays
-
en moyenne, les recruteurs prennent 49 jours à pourvoir un poste en ingénierie
-
le Canada central (Québec et Ontario) constitue présentement le meilleur marché de l’emploi
Des secteurs de haute technologie à fort potentiel de croissance sont actuellement demandeurs d'ingénieurs juniors, comme :
-
le médical (et les biotechnologies)
-
la robotisation, l'automation
-
l’aérospatial
Le génie civil est toujours demandeur
Les projets d'aménagement des infrastructures existantes ou la construction de nouvelles infrastructures sont également toutes voiles dehors de nos jours au Québec. Les coûts totaux des projets d’entretien, de rénovation et de construction des infrastructures s’élèvent à environ 4 milliards $ par an dans le ministère du Transport. Cette forte hausse de la demande entraîne l’augmentation de recherche de nouveaux professionnels du génie civil.
Et les salaires ?
Un ingénieur junior pourra compter sur un salaire oscillant entre 40 000 $ et 48 000 $ annuels environ. Par la suite, les salaires d'ingénieurs diplômés débutants démarrent autour de 57 300 $ en moyenne pour atteindre 93 500 $ en moyenne au grade de senior.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.