Nos conseils pour optimiser l'utilisation de l'espace dans un garage professionnel
Article commandité
Autant pour la clientèle que pour les personnes qui y travaillent, il est essentiel pour la bonne marche des affaires de bien penser l'espace.
La sécurité avant tout
Tout garage professionnel doit disposer d'équipements de sécurité obligatoires. Que dit le CNESST ? Un document complet édité l'hiver dernier dans le magazine « Prévention au travail » est disponible en ligne : « La sécurité dans les ateliers mécaniques » (page 7).
Les conseils et équipements de sécurité les plus importants incluent :
-
indication de la capacité de levage sur ponts élévateurs, stabilité et entretien
-
un système de ventilation adéquat pour évacuer les gaz nocifs
-
facilité d'accès aux équipements à prévoir en cas d’incendie et formation aux employés (extincteurs, bacs à sable, couvertures ignifugées)
-
réduire les tensions sur les structures du corps humain grâce à des outils adaptés (par exemple avec les pneus lourds)
-
équipements appropriés (combinaison, masque, etc.) dans les ateliers de peinture sur carrosserie
-
respecter les normes d'exposition au bruit avec les équipements appropriés
Optimiser l'espace en sécurité
Pour optimiser l'utilisation de l'espace tout en respectant les normes de sécurité, il convient de dédier des stations de travail à telle ou telle tâche. Ceci évite les déplacements d'équipements lourds et ainsi quelques risques d'accident.
Les équipements anti-incendie seront facilement accessibles et rien ne doit en encombrer l'accès. L'ensemble du personnel doit être formé à son utilisation.
Soigner les surfaces de rangements
Les employés ont besoin de rangements optimisés pour avoir accès à leurs outils et ne pas encombrer les abords des véhicules sur lesquels ils interviennent.
Avec par exemple des étagères en métal comme solution d'entreposage industriel robuste, votre garage professionnel offrira l'environnement dont les travailleurs ont besoin. Les étagères prennent beaucoup moins de place que les meubles encombrants. Le gain de place peut aller jusqu'à 70 % de la surface totale.
Pour la clientèle qui peut parfois être amenée à visionner les lieux, même de loin, c'est un gage de travail sérieux et soigné. Même si un garage professionnel est un lieu salissant, personne n'aime laisser son véhicule dans un endroit négligé.
Des conseils pour les ateliers anciens
Si votre espace atelier n'a pas été repensé depuis longtemps, il serait peut-être temps de le réaménager. Les équipements ont évolué, les bancs de contrôle sont plus nombreux, les mesures de sécurité aussi.
Il est parfois nécessaire de passer par une étude architecturale complète afin de bien optimiser les lieux. Les idées d'agencement nouvelles vous apporteront plus de bien-être au travail.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.