Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Abandon des poursuites concernant des œuvres d'art d'élèves trouvées en ligne

durée 14h05
3 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Une commission scolaire de la région de Montréal affirme ne plus être visée par une poursuite alléguant que des dessins d'élèves avaient été vendus en ligne par un enseignant à leur insu.

Dix parents de la région de Montréal ont intenté une poursuite en mars 2024 contre la commission scolaire et l'un de ses enseignants, car ils pensaient que les dessins de leurs enfants pour la classe étaient mis en vente en ligne.

Dans un communiqué publié mercredi, la Commission scolaire Lester-B.-Pearson indique avoir enquêté sur les allégations et conclu que l'enseignant, identifié dans les documents judiciaires comme étant Mario Perron, avait commis une erreur de bonne foi, ajoutant qu'elle lui avait imposé une sanction disciplinaire.

La commission scolaire affirme que l'enseignant a téléchargé des images des dessins des élèves sur un site web pour une activité éducative sur les techniques de retouche photo, et que les dessins n'avaient jamais été destinés à la vente.

L'organisation rapporte que l'enseignant n'a pas remarqué qu'un modèle de commercialisation sur le site web qu'il utilisait avait été activé, ajoutant par inadvertance des étiquettes de prix aux travaux des élèves.

Le conseil d'administration de Lester B. Pearson dit que le site web a confirmé qu'aucun des dessins n'a été vendu et que M. Perron n'a reçu aucune somme d'argent.

Le communiqué indique que les parents, qui réclamaient 155 000 $ chacun, plus des dommages-intérêts punitifs et des excuses de la part de l'école secondaire Westwood, ont abandonné la poursuite.

La Presse Canadienne