Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boeing annule le lancement de son premier vol habité à cause d'un souci sur sa fusée

durée 23h11
6 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

CAPE CANAVERAL, Fla. — Boeing a annulé lundi soir son tout premier lancement d'un vol habité en raison d'un problème de valve sur la fusée.

Les deux pilotes d’essai de la NASA venaient tout juste de s’attacher dans la capsule Starliner de Boeing lorsque le compte à rebours s’est arrêté, deux heures seulement avant le décollage prévu. Un ingénieur de United Launch Alliance, Dillon Rice, a signalé que le problème concernait une soupape de surpression d'oxygène sur l'étage supérieur de la fusée Atlas de la société.

On ne sait pas encore quand l'équipe tentera à nouveau de lancer les pilotes d'essai vers la Station spatiale internationale pour un séjour d'une semaine. Il s'agit du dernier retard en date du premier vol de l'équipage de Boeing, suspendu depuis des années en raison de problèmes liés à la capsule.

«Dans une situation comme celle-ci, si nous constatons qu'une signature de données n'est pas quelque chose que nous avons vu auparavant, alors nous ne sommes tout simplement pas disposés à prendre des risques avec ce qui est notre charge utile la plus précieuse», a fait valoir M. Rice.

Le premier vol d’essai de Starliner sans équipage, en 2019, n’a pas réussi à atteindre la station spatiale et Boeing a dû renouveler le vol. L’entreprise a ensuite rencontré des problèmes de parachute et de ruban adhésif inflammable.

En quelques minutes, l'astrovan nouvelle version de Boeing était de retour sur la rampe de lancement pour récupérer Butch Wilmore et Suni Williams depuis leur plateforme de la station spatiale de Cap Canaveral.

La NASA a embauché Boeing et SpaceX il y a dix ans pour transporter les astronautes vers et depuis la station spatiale après la fin du programme de navette spatiale, payant des milliards de dollars aux entreprises privées. SpaceX est actif dans le secteur des taxis orbitaux depuis 2020.

 ___

Le département de santé et des sciences de l’Associated Press reçoit le soutien du groupe des médias scientifiques et éducatifs de l'institut médical Howard Hughes. L'AP est seule responsable de tout le contenu.

Marcia Dunn, The Associated Press