Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chrystia Freeland cherche résolument à se distancier du premier ministre Trudeau

durée 17h33
20 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — L'ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland cherche résolument à se distancier du premier ministre Justin Trudeau alors qu'elle fait campagne pour le remplacer.

Dans une entrevue accordée lundi à la chaîne de nouvelles en continu CP24, Mme Freeland a soutenu qu'elle avait été en désaccord avec M. Trudeau plus souvent ces derniers mois et qu'elle avait finalement décidé que ce gouvernement libéral était sur la mauvaise voie.

Mme Freeland a quitté le cabinet en décembre après que M. Trudeau lui a annoncé qu'il prévoyait de la remplacer comme ministre des Finances par l'ancien banquier central Mark Carney une fois qu'elle aurait présenté l'énoncé économique de l'automne à la Chambre des communes.

Elle soutient que si elle avait été première ministre, elle n'aurait jamais agi de la sorte.

Mme Freeland explique également que, bien qu'elle ait soutenu pendant dix ans la tarification du carbone comme mesure phare pour réduire les gaz à effet de serre, elle a maintenant changé d'avis face à la forte opposition de la population.

Mme Freeland affronte pour la direction du Parti libéral Mark Carney et l'ancienne ministre Karina Gould, ainsi que quelques autres candidats.

Les aspirants ont jusqu'à jeudi pour déclarer officiellement aux instances du parti leur intention de se présenter et verser le premier dépôt de 50 000 $ requis pour participer à la course.

Mme Gould dit avoir recueilli suffisamment de fonds pour couvrir ce dépôt dans les 24 heures suivant le lancement de sa campagne dimanche matin.

Les candidats devront débourser en tout 350 000 $ pour participer au scrutin, qui aura lieu le 9 mars.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne