CPE: l'entente de principe est approuvée par les syndiquées de la CSQ
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — L'entente de principe qui était intervenue entre Québec et la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, vient d'être acceptée par les membres, dans une proportion de 66 %.
La FIPEQ est l'organisation syndicale qui représente le plus grand nombre de travailleuses dans les CPE, après la Fédération de la santé et des services sociaux, soit 3000 d'entre elles.
L'entente de principe pour le renouvellement de la convention collective avait été conclue juste avant Noël, après l'exercice de brèves périodes de grève.
Bien que l'appui à cette entente de principe soit plutôt tiède, la présidente de la FIPEQ, Anne-Marie Bellerose, juge qu'elle comporte «des améliorations notables» aux conditions de travail, ce qui est crucial alors que Québec cherche à attirer et retenir des candidats dans les services de garde.
Le dossier de la négociation des conventions collectives pour la FIPEQ n'est toutefois pas clos, puisqu'en vertu des règles encadrant la négociation dans les Centres de la petite enfance, une négociation des clauses locales doit maintenant se tenir.
«Après des décennies à se sentir négligées, les intervenantes en petite enfance affiliées à la FIPEQ-CSQ approuvent, avec timidité, l’entente de principe négociée avec le gouvernement. Le réseau de la petite enfance est en difficulté, et l’amélioration des conditions des intervenantes est incontournable afin de soutenir ce joyau québécois pour les parents et les enfants», a commenté Mme Bellerose.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne