En C.-B. les pompiers luttent contre un phénomène de feu de forêt extrême
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
FORT NELSON, C.-B. — Les pompiers de la Colombie-Britannique luttent contre un phénomène de feu de forêt extrême dans le nord-est de la province alors qu'un incendie incontrôlable et de plus en plus important brûle à quelques kilomètres de Fort Nelson.
Cliff Chapman, directeur des opérations de BC Wildfire, rapporte que des vents plus calmes pendant la nuit et jusqu'à aujourd'hui ont empêché l'incendie de Parker Lake de se propager à la ville, même si sa superficie s'est maintenant étendue à 53 km carrés.
M. Chapman indique que les vents devraient reprendre aujourd'hui et que les équipes utilisent des hélicoptères et des bulldozers pour lutter contre les feux de forêt, tandis que la plupart des autres équipes au sol se concentrent sur la protection des bâtiments.
Les ordres d'évacuation du District régional de Northern Rockies et de la Première nation de Fort Nelson ont été étendus à une large partie du nord-est de la Colombie-Britannique, et la ministre de la Gestion des urgences, Bowinn Ma, a déclaré qu'environ 4700 personnes avaient reçu l'ordre de partir depuis vendredi.
Mme Ma indique que les autoroutes 97 et 77 au nord de Fort Nelson sont également fermées et que le petit nombre de personnes qui n'ont pas encore été évacuées sont priées de partir immédiatement face à l'approche du feu de forêt.
L'incendie est l'un des nombreux feux de forêt qui ravagent l'Ouest, du Manitoba à la Colombie-Britannique, tandis que la fumée des incendies a donné lieu à des bulletins spéciaux sur la qualité de l'air dans la moitié nord de l'Alberta et dans une partie de la Saskatchewan.
La Presse Canadienne