Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente entre le CISSS et la Ville de Rivière-Rouge: l'urgence restera ouverte 24h/24

durée 15h24
30 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le litige entre le CISSS des Laurentides et la Ville de Rivière-Rouge a finalement pris fin. Les deux parties ont trouvé un terrain d'entente à l'amiable qui permettra à l'urgence de l'hôpital de Rivière-Rouge, située dans les Laurentides, de rester opérationnelle 24 h/24.

Dans un communiqué de presse publié mercredi, la Ville de Rivière-Rouge a fait savoir qu'une conférence de règlement à l'amiable qui s'est tenue le 15 octobre au palais de justice de Saint-Jérôme a permis de mettre «un terme aux procédures judiciaires qui avaient cours depuis près d'un an».

La saga durait depuis décembre 2023, moment où le CISSS des Laurentides avait annoncé qu'il devait fermer les services d'urgence de l'hôpital de Rivière-Rouge entre 20 h et 8 h à compter du 1er février 2024 en raison d'un manque de personnel. Si cela avait été le cas, la population de la Vallée de la Rouge aurait dû parcourir au minimum une soixantaine de kilomètres pour se rendre aux urgences les plus proches.

La fermeture avait été évitée de justesse en raison d'une décision de la Cour d'appel. Par après, plusieurs injonctions avaient permis de continuer à garder temporairement les urgences ouvertes en soirée et durant la nuit.

«Les enjeux de recrutement et de rétention dans ce secteur des Laurentides demeurent bien présents, mais je suis confiante qu'en travaillant ensemble, nous parviendrons à trouver des solutions durables», a commenté par voie de communiqué Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

Le maire de la Ville de Rivière-Rouge, Denis Lacasse, s'est dit «heureux et satisfait» du dénouement qui a permis d'éviter un procès, un processus judiciaire habituellement long qui aurait impliqué plusieurs témoins et intervenants.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne