Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

François-Philippe Champagne annoncera mardi s'il briguera ou non la chefferie du PLC

durée 06h26
14 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le ministre fédéral de l’Industrie, François-Philippe Champagne, devrait dévoiler mardi ses intentions en vue de la course à la direction du Parti libéral du Canada.

M. Champagne prononcera une allocution devant le Canadian Club, à Toronto, sur l'heure du midi. Selon une source qui s'est confiée à La Presse Canadienne, le ministre québécois compte faire savoir s'il se lance ou non lors de cet événement.

La Presse Canadienne a accordé l'anonymat à cette personne, puisqu'elle n'était pas autorisée à discuter publiquement de cette question.

Cette source n'a pas voulu préciser, à l'avance, si M. Champagne signalera qu'il tentera de succéder au premier ministre sortant, Justin Trudeau, ou s'il annoncera plutôt qu'il passe son tour.

Selon l'avis aux médias, l'événement prendra la forme d'une «causerie» animée par la journaliste économique Amanda Lang. Il portera sur «les thèmes de l’intelligence artificielle, des technologies émergentes, de la sécurité économique, des chaînes d’approvisionnement, des minéraux critiques et des stratégies énergétiques dans le contexte de la nouvelle administration américaine».

Mercredi dernier, le ministre Champagne a affirmé qu'il «considère sérieusement une candidature pour le leadership», ajoutant qu'il attendait de connaître les règles de la course.

Les aspirants candidats ont jusqu'au 23 janvier pour officialiser leur candidature, tandis que le résultat du scrutin sera connu le 9 mars.

Jusqu’à présent, le député ontarien Chandra Arya et l’ancien député montréalais Frank Baylis ont fait savoir qu'ils comptaient faire partie de la course.

La Presse Canadienne a pu apprendre que l’ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland annoncera sa candidature dans les prochains jours. L’ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney et l’ancienne première ministre de la Colombie-Britannique Christy Clark devraient également se présenter.

La Presse Canadienne