Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux d'intérêt canadiens ne doivent pas nécessairement se coller sur les taux américains ou mondiaux, mais qu'il y a une limite aux écarts importants.
M. Macklem a formulé ces commentaires jeudi matin lors de son témoignage devant le Comité des finances de la Chambre des communes.
Le gouverneur de la banque centrale affirme que le Canada est loin de sa limite en ce qui concerne les écarts entre les taux d’intérêt canadiens et américains.
On s’attend généralement à ce que la Banque du Canada commence à abaisser son taux directeur dans les mois à venir, mais les prévisionnistes croient que la Réserve fédérale américaine prendra plus de temps.
La Réserve fédérale n'a pas abaissé mercredi ses taux d'intérêt. Elle a prévenu qu'elle ne les réduirait pas tant qu'elle n'aurait pas la certitude que le taux d'inflation annuel reviendra à la cible de 2 % aux États-Unis.
Le taux directeur de la Banque du Canada se situe actuellement à 5,00 %, ce qui est inférieur à la fourchette cible de la Réserve fédérale américaine pour son taux directeur, qui est de 5,25 à 5,50 %.
— Avec des informations de l'Associated Press.
La Presse Canadienne