Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justin Trudeau tiendra un point de presse mardi, au lendemain du retour de Trump

durée 06h09
21 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTEBELLO — Le premier ministre Justin Trudeau doit s'adresser aux médias mardi, au lendemain de l'investiture du président américain Donald Trump.

M. Trudeau est réuni avec son équipe à Montebello, en Outaouais, pour une retraite du cabinet. Il s'agit de sa dernière rencontre de ce type avec son conseil des ministres avant son départ, prévu en mars.

Si elle sert habituellement à préparer la rentrée parlementaire après les vacances hivernales, la retraite actuelle du cabinet est plutôt axée sur la stratégie commerciale que devra adopter le Canada en réponse au retour de M. Trump à Washington.

Peu de temps après avoir remporté l'élection présidentielle aux États-Unis, M. Trump a menacé d'imposer des tarifs douaniers punitifs de 25 % contre le Canada dès le premier jour de son mandat.

Cette menace ne s'est finalement pas concrétisée lundi, mais elle est loin d'être chose du passé. En soirée, dans le Bureau ovale, M. Trump a indiqué qu'il compte toujours imposer des tarifs douaniers au Canada et au Mexique, et a précisé qu'il croit que son administration le fera le 1er février.

En réponse à cette déclaration de M. Trump, le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, a mentionné que, concrètement, rien ne change pour le moment pour Ottawa, puisque le gouvernement a déjà préparé des réponses aux différents scénarios possibles qu'il étudie depuis des semaines.

Justin Trudeau a annoncé son intention de démissionner de son poste de premier ministre une fois que la personne qui lui succédera à la tête du Parti libéral du Canada aura été choisie, ce qui doit se faire le 9 mars.

La Chambre des communes devait reprendre ses travaux lundi prochain, le 27 janvier, mais le Parlement a été prorogé jusqu'au 24 mars.

La Presse Canadienne