Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre Mélanie Joly fera le point sur ses rencontres à Washington

durée 06h04
17 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

WASHINGTON — La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, fera le point vendredi matin sur les efforts du Canada visant à éviter les tarifs douaniers que compte imposer la future administration Trump aux États-Unis.

Jeudi, Mme Joly a participé à une série de rencontres à Washington portant entre autres sur la sécurité à la frontière, le commerce et les investissements.

La ministre a discuté tant avec des républicains qu'avec des démocrates, dont le chef de la majorité au Sénat, John Thune, le sénateur de Caroline du Sud Lindsay Graham, la sénatrice du New Hampshire Jeanne Shaheen et le sénateur de l'Idaho James Risch.

Les réunions ont eu lieu quelques jours avant l'entrée en fonction du président désigné Donald Trump, qui a promis d'imposer des tarifs douaniers de 25 % sur tous les produits entrant aux États-Unis en provenance du Canada et du Mexique.

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, était également dans la capitale américaine cette semaine. Il a affirmé jeudi que le plan de M. Trump concernant les tarifs douaniers n'était pas clair, même parmi les sénateurs et les membres du Congrès républicains.

Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré les premiers ministres des provinces et des territoires à Ottawa mercredi pour discuter de la réponse du pays à la menace de M. Trump.

Mélanie Joly a également rencontré jeudi soir le secrétaire d'État américain sortant, Antony Blinken, avec qui elle a travaillé en étroite collaboration ces dernières années sur des enjeux mondiaux, notamment les guerres en Ukraine et à Gaza.

La Presse Canadienne