La Nouvelle-Écosse continuera de subventionner le service de traversier du Maine
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse fournira un soutien financier pendant au moins deux ans de plus au service de traversier privé qui relie la province à l'État du Maine.
Le ministre des Travaux publics, Kim Masland, a publié mardi un rapport d'étape qui démontre que toutes les régions de la province bénéficient du service exploité par Bay Ferries Limited.
Le rapport indique que le traversier fortement subventionné qui circule entre Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, et Bar Harbor, dans le Maine, n'est pas plus cher que des services comparables.
De plus, le rapport indique qu'après la saison de navigation de 2026, la province exigera de nouvelles ententes pour le navire, l'opérateur et l'opérateur du terminal dans le Maine.
Le gouvernement progressiste-conservateur de la province a réservé 21 millions $ pour le service en 2024, mais les coûts définitifs n'ont pas encore été calculés.
Par ailleurs, le gouvernement a également confirmé mardi qu'une étude d'impact économique complète qui a commencé en septembre 2023 ne sera pas terminée avant le printemps prochain.
«Notre travail avec le service de traversier consiste à nous assurer qu'il offre un bon rapport qualité-prix à tous les Néo-Écossais, et nous continuons à travailler pour comprendre son impact», a déclaré Mme Masland dans un communiqué.
«Ce rapport d'étape nous montre que les passagers du traversier restent plus longtemps, dépensent plus et voyagent dans toute la province. Il illustre également l'importance de maintenir la cohérence du service.»
Un service en croissance
Le document indique que pendant la saison de navigation 2023, les visiteurs utilisant le traversier ont dépensé plus de 20 millions $ en Nouvelle-Écosse et sont restés dans la province pendant une moyenne de 8,2 nuits.
L'étude a également révélé que 38 % des passagers ont visité Halifax, 30 % sont restés dans la vallée de l'Annapolis et 27 % se sont rendus au Cap-Breton.
En 2023, le traversier a transporté 38 430 passagers et 15 348 véhicules. En date de jeudi dernier, le traversier avait transporté 48 804 passagers et 19 711 véhicules cette saison.
«La croissance de 30 % par rapport au trafic de l’année dernière témoigne du travail acharné de nos employés de BFL et de nos entrepreneurs locaux», a souligné Mark Wilson, président et directeur général de Bay Ferries, dans un communiqué.
La Presse Canadienne