Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conservateur Luc Berthold annonce qu’il est atteint du cancer de la prostate

durée 12h03
5 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Luc Berthold a annoncé dimanche qu’il est atteint du cancer de la prostate.

Le député du Parti conservateur du Canada (PCC) a partagé la nouvelle sur le réseau social Facebook.

Il est en attente d’une opération. «Après tous les examens, une première bonne nouvelle. Le cancer n’est pas sorti de la prostate, donc il est possible de le traiter. Ce sera une opération, à Québec, dès qu’une place sera disponible. L’attente sera de quelques semaines m’a-t-on dit. Certaines prostates ont des cancers plus avancés que dans mon cas et doivent être traitées plus rapidement. Je comprends, mais… Ma prostate est malade et elle est potentiellement dangereuse pour le reste de mon corps. Et je veux qu’elle parte le plus tôt possible», a écrit M. Berthold.

Il a affirmé dans son message qu’il conserve son poste de député. «Je vous rassure, je n’ai pas l’intention de démissionner, et je serai candidat pour la prochaine élection fédérale pour la nouvelle circonscription de Mégantic-l’Érable-Lotbinière.»

M. Berthold a cependant souligné qu’il devra s’absenter pendant quelques semaines après l’opération. «Cela peut survenir à tout moment, le plus tôt sera le mieux, et peut-être même pendant la campagne électorale à venir», a-t-il déclaré.

«Ma priorité sera quand même ma santé, afin de pouvoir continuer encore longtemps à être auprès de ma famille que j’aime, a-t-il ajouté. Et j’ai bien l’intention d’être en santé et aussi énergique pour vous représenter au sein du prochain gouvernement conservateur pour les quatre prochaines années.»

M. Berthold a été élu pour la première fois sous la bannière du PCC en 2015. Il a obtenu deux autres mandats depuis.

Il a auparavant été maire de Thetford-Mines de 2006 à 2013.

La Presse Canadienne