Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Marc Miller estime que les États-Unis sont toujours un «tiers pays sûr»

durée 14h08
22 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le ministre fédéral de l'Immigration affirme qu'Ottawa considère toujours les États-Unis comme un «tiers pays sûr» pour les réfugiés transgenres sous la présidence de Donald Trump, mais les organismes de défense des réfugiés sont très inquiets.

Au tout premier jour de son nouveau mandat, M. Trump a signé lundi des décrets exécutifs pour affirmer notamment que le gouvernement américain ne reconnaît désormais que deux genres: le masculin et le féminin, en fonction des caractéristiques biologiques à la naissance.

Le président a aussi décrété la suspension du programme américain d'accueil des réfugiés.

Dans une entrevue à l'émission «Power Play» de CTV, le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller, a soutenu que, malgré la rhétorique de cette nouvelle administration Trump, il considérait toujours les États-Unis comme un endroit sécuritaire aux fins de l'Accord canado-américain sur les tiers pays sûrs.

Cet accord stipule qu'un demandeur d'asile qui arrive au Canada ou aux États-Unis doit présenter sa demande dans le premier pays abordé.

Or, le Conseil canadien pour les réfugiés et Amnistie internationale Canada affirment tous deux que cette prétention de «tiers pays sûr» n'a plus aucun sens à la lumière des attaques contre les droits des personnes transgenres aux États-Unis et des politiques de M. Trump sur les réfugiés et les migrants.

Les deux organismes sont impliqués dans une contestation judiciaire de l'Accord sur les tiers pays sûrs, qui doit être entendue par la Cour fédérale plus tard cette année.

David Baxter, La Presse Canadienne