Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pays a besoin de CBC face à l'«ingérence» d'Elon Musk dans la politique canadienne

durée 16h47
14 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — L'«ingérence» croissante d'Elon Musk dans la politique et les récents changements à Meta pour éliminer la vérification des faits rendent la promesse du chef conservateur Pierre Poilievre de retirer le financement de CBC-Radio Canada encore plus important, a fait valoir la ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge.

Elle a déclaré que le problème n'est pas une question de politique de gauche ou de droite, ni même «si vous aimez ou non la CBC».

«Il s'agit de parler de la suppression de l'une des sources d'information les plus importantes pour les Canadiens à un moment où nous savons que le système d'information est contrôlé par des milliardaires étrangers», a soutenu Mme St-Onge en entrevue. «Et pour moi, c'est très préoccupant de voir que (Pierre Poilievre) ne comprend pas cela.»

Partisan du nouveau président américain Donald Trump, Elon Musk est devenu ces dernières années une figure politique de plus en plus controversée, notamment depuis qu’il a acheté Twitter et l’a rebaptisé X. M. Musk s’est également récemment lancé dans la politique canadienne, attaquant le premier ministre Justin Trudeau et faisant l’éloge de Pierre Poilievre.

«Ce dont nous avons été témoins ces dernières semaines, c’est qu’un homme, un milliardaire qui possède une plateforme très influente, s’immisce dans les élections et la politique d’autres pays, et il le fait au Canada», a pointé Mme St-Onge.

«Nous savons, et tous les experts le savent, qu’avec tout ce qui se passe en ligne sur les médias sociaux, nous savons que nous ne pouvons pas faire confiance à ces plateformes comme sources d’information.»

Meta, quant à lui, a annoncé plus tôt ce mois-ci qu’il remplaçait la vérification des faits par des tiers par des «notes communautaires» rédigées par les utilisateurs, à l’image du modèle utilisé par X d’Elon Musk.

Les changements annoncés concernant la modération du contenu sur Facebook et Instagram étaient attendus depuis longtemps par les conservateurs. Le modèle de notes communautaires sera lancé aux États-Unis avant de s’étendre à d’autres pays. Les experts ont averti que ces changements pourraient conduire à davantage de désinformation.

Interrogée sur les mouvements de ces plateformes vers des politiques favorables à Donald Trump ou vers une orientation ouvertement à droite, la ministre St-Onge a répondu que «c’est extrêmement dangereux. La communication et l’information sont au cœur de la démocratie et du processus électoral».

Le gouvernement libéral s’est heurté à Meta au sujet de la décision de l’entreprise de bloquer le contenu d’actualité sur ses plateformes, en réponse à une loi libérale qui aurait forcé Meta à indemniser les médias d’information pour l’affichage de leur contenu.

Les commentaires de Mme St-Onge surviennent alors que les libéraux fédéraux ont lancé une course à la direction pour remplacer le premier ministre Justin Trudeau, et que les partis d’opposition visent une élection anticipée qui pourrait voir les Canadiens se rendre aux urnes ce printemps.

Pierre Poilevre a promis que s’il était élu au gouvernement, il supprimerait le financement de CBC en anglais, tout en préservant les informations francophones. En réponse à une demande de commentaires sur les critiques de la ministre, un porte-parole de M. Poilievre a souligné les récents commentaires du chef conservateur sur Elon Musk.

M. Poilievre n’a pas répondu directement lorsqu’on lui a demandé s’il acceptait l’approbation du propriétaire de X, mais a déclaré qu’il serait «agréable de convaincre M. Musk d’ouvrir certaines de ses usines ici au Canada».

Pascale St-Onge a accusé le chef conservateur de «faire des avances à Elon Musk».

«Je crains que Poilievre ne dise qu’il est à vendre, qu’il est prêt à vendre le Canada à ces geeks de la technologie et qu’il est prêt à détruire notre écosystème d’information indépendant».

La ministre, qui a promis un mandat renouvelé pour le radiodiffuseur public, a déclaré que le plan de M. Poilievre signifierait le retrait du financement d’une «institution canadienne qui embauche le tiers des journalistes canadiens» et intervient «à un moment où le président Trump parle d’annexer le Canada aux États-Unis».

Lors d’une récente conférence de presse, Donald Trump a menacé d’utiliser la «force économique» pour faire du Canada le 51e État. Elon Musk a été désigné par le républicain pour codiriger un nouveau «Département de l’efficacité gouvernementale».

Mme St-Onge a averti qu'avec M. Musk faisant partie de l'administration Trump, X n'est «pas une source d'information indépendante».

«C'est extrêmement préoccupant parce que beaucoup de gens pensent qu'ils s'informent grâce à ces plateformes et avec Facebook et [le PDG de Meta, Mark] Zuckerberg, nous avons vu qu'ils ne s'en soucient pas vraiment».

Au lieu de cela, a soutenu Mme St-Onge, ils se soucient des résultats financiers, de «leurs milliards» et du «pouvoir que leur donne leur plateforme».

— Avec des archives de l'Associated Press

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne