Le TAL suggère une hausse moyenne du prix des loyers de 5,9 % en 2025
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le Tribunal administratif du logement (TAL) suggère une hausse moyenne du prix des loyers de 5,9 % en 2025, un bond marqué par rapport à l'estimation de croissance des dernières années.
Il s'agit de l'estimation pour un logement de base non chauffé. Selon cette hypothèse, un locataire qui paie un loyer de 1000 $ pourrait voir sa facture grimper à 1059 $ au renouvellement de son bail.
L'évaluation ne prend pas en compte les spécificités de chaque immeuble et de chaque logement, rappelle le TAL dans son rapport annuel, mardi.
Les revenus et les dépenses d'exploitation pour un immeuble peuvent justifier une variation de loyer distincte de cet exemple de calcul, notamment si l'immeuble a fait l’objet de travaux majeurs, souligne l'organisme.
La hausse de taxes municipales dans le secteur où l'on habite a aussi une influence sur l'estimation moyenne d'ajustement des loyers.
L'estimation concerne la période comprise entre le 2 avril 2025 et le 1er avril 2026.
L'année dernière, sa projection de hausse de loyer avait été de 4 %, tandis qu'elle avait été de 2,3 % en 2023 et de 1,28 % en 2022.
La Presse Canadienne