Les feux de forêt forcent d'autres évacuations en Colombie-Britannique et en Alberta
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
FORT NELSON, C.-B. — La situation des feux de forêt se complique au pays, alors que les incendies forcent de nouvelles évacuations en Colombie-Britannique et en Alberta.
Les autorités de l'Alberta ont ordonné à des centaines d'habitants de Fort McMurray de quitter les lieux mardi après-midi, alors qu'un incendie de forêt menace la région.
La municipalité rurale de Wood Buffalo a affirmé que les résidents de Beacon Hill, d'Abasand, de Prairie Creek et de Grayling Terrace devaient partir avant 16 h, pour que les équipes puissent combattre l'incendie, qui s'est propagé à moins de 13 kilomètres de la ville, et s'est étendu à environ 96 kilomètres carrés.
Un avertissement d'évacuation d'urgence reste en vigueur pour le reste de Fort McMurray et Saprae Creek, le domaine Gregoire Lake, la Première Nation nº 468 de Fort McMurray, Anzac et Rickards Landing Industrial Park. Fort McMurray compte environ 68 000 habitants et a été dévasté par un gigantesque incendie de forêt et de brousse en 2016, qui avait endommagé ou rasé 2400 résidences.
Cet incendie est l'un des nombreux à faire rage dans l'Ouest et les Prairies, de la Colombie-Britannique jusqu'au Manitoba.
Dans le nord-ouest du Manitoba, environ 550 résidents de Cranberry Portage ont dû quitter leur domicile en fin de semaine alors que les vents poussaient le feu près de cette localité.
Les responsables provinciaux affirment que l'incendie n'a pas beaucoup changé au cours des deux derniers jours : il s'étend toujours sur 316 kilomètres carrés et se situe à moins de 1500 mètres de Cranberry Portage.
Certains résidents pouvaient mardi revenir momentanément sur place, accompagnés, pour constater les dégâts. Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, devait aussi visiter la région mardi.
Earl Simmons, directeur des incendies de forêt de la province, affirme que le feu s'est propagé plus rapidement que n'importe quel incendie qu'il a vu dans sa carrière.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, la municipalité rurale de Kelsey affirme que les résidents qui sont allés au sud, à Le Pas, et qui souhaitent déménager au nord, à Flin Flon, pourraient le faire mardi après-midi. Cette municipalité dit ne pas savoir combien de temps durera l'état d'urgence.
Colombie-Britannique
Un incendie de forêt tout près de la localité de Fort Nelson, en Colombie-Britannique, s'est étendu mardi, alors que les résidents du nord-est de la province reçoivent de plus en plus d'ordres d'évacuation des autorités. Aucune maison n'a été perdue, a déclaré le premier ministre de la Colombie-Britannique David Eby. Ce dernier a ajouté que la météo jouera un rôle clé dans les prochains jours.
Environ 4700 personnes de la communauté et des Premières Nations voisines restent sous le coup d'un ordre d'évacuation en raison de l'incendie de Parker Lake, qui s'étend sur 84 kilomètres carrés, à quelques kilomètres à peine à l'ouest de la ville.
«La situation est toujours très fluide et dépend beaucoup de la météo au cours des prochaines 24 heures», a précisé M. Eby en conférence de presse, tout en assurant aux habitants que les pompiers «continueraient à faire le nécessaire pour protéger leurs maisons».
L’incendie de Parker Lake n’est pas le seul incendie important en Colombie-Britannique.
Lundi, des ordres d'évacuation ont été lancés pour la Première Nation de Doig River et une partie du district régional de Peace River alors qu'un incendie distinct de 597 hectares brûle près de la communauté à environ 70 kilomètres au nord-est de Fort St. John.
Les autorités de Peace River ont demandé aux résidents de prendre ce dont ils avaient besoin et de se diriger vers le sud jusqu'à un centre d'évacuation à Fort St. John.
Une mise à jour de la Première Nation de Doig River mardi a déclaré que la région connaît une augmentation de l'humidité et une baisse des températures, «ce qui est prometteur».
Environnement Canada a publié des avis concernant la fumée des feux de forêt dans certaines parties de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan et des Territoires du Nord-Ouest.
Les prévisionnistes affirment que les fines particules présentes dans la fumée présentent des risques pour la santé et sont plus susceptibles d'avoir un impact sur les personnes âgées, les femmes enceintes, les fumeurs, les nourrissons et les jeunes enfants, ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques.
La Presse Canadienne