Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les libéraux fédéraux vont sévir contre les «profils frauduleux»

durée 22h45
9 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Un porte-parole du Parti libéral du Canada (PLC) a indiqué que la formation politique peut et va supprimer les «profils frauduleux» de sa liste d'électeurs admissibles à voter pour choisir son prochain chef.

Cette déclaration survient après que plusieurs personnes ont publié en ligne des messages sur la création de faux profils utilisant de faux noms ou leurs noms d'animaux de compagnie et indiquant leur adresse comme celle du premier ministre ou de l'ambassade de Chine.

Les dirigeants du parti se sont réunis jeudi à huis clos pour élaborer les règles et le calendrier de la course qui a été déclenchée lundi lorsque le premier ministre Justin Trudeau a annoncé qu'il démissionnerait.

Les libéraux ont modifié les règles il y a des années pour faciliter l'inscription des membres du parti et le vote aux courses à la direction, notamment en éliminant tous les frais.

Certains députés estiment que le parti devrait resserrer ses règles sur qui peut s'inscrire comme membre, après que l'enquête sur l'ingérence étrangère a entendu parler d'étrangers votant dans des courses d'investiture au niveau local.

Le directeur des communications du PLC, Parker Lund, a affirmé que les responsables supprimeront les fausses inscriptions des listes du parti avant qu'un vote n'ait lieu pour le prochain chef du parti.

«Le Parti libéral du Canada est au courant de ces tentatives d’inscription ridicules et frauduleuses», a écrit M. Lund sur le réseau social X, jeudi.

«Le secrétaire national du parti a le pouvoir de retirer les personnes inscrites de nos listes et supprimera ces profils frauduleux bien avant tout vote pour la direction du parti», a-t-il ajouté.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne