Les manifestants propalestiniens s'organisent pour une deuxième semaine à McGill
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Les manifestants propalestiniens installés sur un terrain de l'Université McGill affirment qu'ils sont mieux organisés et préparés que jamais alors que le campement entre dans sa deuxième semaine d'activité.
Ari Nahman, qui campe sur les lieux, affirme que le campement est devenu une «petite ville» dotée de dizaines de tentes imperméables, d'une bibliothèque, de fournitures et de trottoirs en bois de fortune pour garder la boue à distance.
Les membres du camp creusaient une tranchée peu profonde dimanche pour évacuer les fortes pluies, tandis que d'autres ont aménagé un «magasin gratuit» dans une tente pour servir du café chaud, de la nourriture et des vêtements résistants à la pluie.
Des militants propalestiniens ont également installé des campements à l'Université de Toronto, à l'Université d'Ottawa et sur le campus de Vancouver de l'Université de la Colombie-Britannique. Une vague similaire a lieu sur les campus des États-Unis.
Les opposants aux campements ont déclaré que les manifestations étaient illégales et donnaient à certains étudiants juifs un sentiment d'insécurité. L'Université McGill et le premier ministre François Legault ont demandé à la police de démonter les campements montréalais.
Ari Nahman, membre de Voix juives indépendantes Canada, affirme que les campeurs ne partiront pas tant que les universités n'accepteront pas de se détacher des entreprises qui soutiennent les actions d'Israël contre les Palestiniens selon eux.
La Presse Canadienne