Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les pannes persistent dans les régions durement touchées après le verglas en Ontario

durée 18h31
1 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Certaines régions de l'Ontario, durement touchées par la tempête de verglas du week-end dernier, pourraient ne pas retrouver le courant avant la fin de la semaine, a annoncé mardi Hydro One. Au Québec, Hydro indiquait mardi soir qu'environ 6000 clients étaient privés d'électricité alors que les équipes et les collectivités des deux provinces se préparent à de nouvelles pluies verglaçantes dans les prochains jours.

Le fournisseur d'électricité ontarien a indiqué que le courant avait été rétabli dans plus de 667 000 foyers et entreprises depuis vendredi, mais que plus de 252 000 étaient encore dans le noir mardi après-midi, et que les réparations dans des régions comme Orillia et Peterborough pourraient prendre jusqu'à vendredi.

Hydro One indique dans un communiqué que, «bien que les conditions météorologiques d'aujourd'hui offrent des conditions favorables au nettoyage et à la restauration, nous nous préparons à de nouvelles pluies verglaçantes et à des vents violents dans les régions du centre et du sud-ouest».

La vitesse des vents n'est peut-être pas considérée comme importante, mais elle suffirait à provoquer la chute et le bris d'arbres endommagés, ce qui pourrait ralentir les efforts des techniciens et entraîner des pannes supplémentaires, ajoute le communiqué.

Il s'agit de l'événement météorologique le plus violent auquel Hydro One ait été confrontée depuis la tempête de verglas de 1998, a déclaré la société sur les réseaux sociaux.

La tempête a recouvert les routes et autres surfaces de glace, rendant la conduite dangereuse et endommageant les arbres. La plupart des installations municipales et tous les parcs sont fermés jusqu'à nouvel ordre en raison d'arbres tombés et de branches instables.

En se déplaçant vers l'est, la tempête a également causé des pannes au Québec, mais à une plus petite échelle.

Plusieurs des municipalités ontariennes les plus touchées ont offert aux personnes privées d'électricité un endroit où se réchauffer ou passer la nuit.

Des haltes chaleur étaient ouvertes mardi dans les centres communautaires d'Orillia et de Washago, ainsi qu'au Horseshoe Resort d'Oro-Medonte.

Des autobus de Peterborough Transit étaient stationnés à quatre endroits pour servir de haltes chaleur temporaires, ainsi que dans trois complexes sportifs et récréatifs, dont l'un devait rester ouvert toute la nuit.

Environnement Canada a publié mardi un bulletin météorologique spécial pour une partie de l'Ontario et du Québec où des pluies verglaçantes suivies de fortes pluies sont attendues entre mercredi et jeudi matin. L'agence prévoit une accumulation de 2 à 4 mm de verglas pour le sud-ouest du Québec. Cependant, l'impact ne devrait pas être aussi important que celui de la tempête du week-end dernier.

Paola Loriggio, La Presse Canadienne