Les six enfants d'une mère québécoise sont rapatriés d'un camp de détention en Syrie
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le ministère des Affaires mondiales affirme que les six enfants d'une mère québécoise ont été rapatriés au Canada depuis leur camp de détention dans le nord-est de la Syrie.
Le ministère affirme que l'accent est désormais mis sur la protection de la vie privée de ces enfants et sur l'assurance qu'ils recevront le soutien et les soins requis pour amorcer leur nouvelle vie au pays.
L'avocat Lawrence Greenspon, qui a assisté la famille dans ses démarches, a déclaré que les enfants étaient arrivés sains et saufs à Montréal, où une clinique spécialisée participe à leur installation au pays.
Il a récemment déclaré que la mère des enfants, originaire du Québec, s'était vu refuser l'aide d'Ottawa pour revenir au Canada, pour des raisons de sécurité. Me Greenspon a déclaré que la femme avait réussi à quitter le camp de détention d'Al-Roj, mais que l'on ne savait pas où elle se trouvait maintenant.
Ces Canadiens faisaient partie des nombreux ressortissants étrangers détenus dans des centres créés après la reprise de la région déchirée par les conflits des mains du groupe armé État islamique.
La Presse Canadienne