Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les tueurs du suspect de l'attentat d'Air India en C.-B. étaient «embauchés et payés»

durée 17h56
31 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Les documents judiciaires dans l'affaire des deux hommes qui ont assassiné l'homme d'affaires de Colombie-Britannique Ripudaman Singh Malik en 2022 indiquent qu'ils ont été «embauchés et payés» pour le tuer.

Toutefois, l'exposé conjoint des faits ne précise pas qui les a engagés pour tuer M. Malik, qui avait été acquitté en 2005 par un tribunal de la Colombie-Britannique des attentats à la bombe contre Air India qui ont tué 331 personnes en 1985.

La déclaration fournie par le service des poursuites de la Colombie-Britannique indique que Tanner Fox et Jose Lopez ont agi ensemble pour tuer M. Malik, en utilisant une voiture volée qu'ils ont incendiée après avoir criblé de balles la victime alors qu'elle était assise dans sa Tesla le 14 juillet 2022.

Il est indiqué que M. Fox et M. Lopez se sont rendus au complexe de Surrey où M. Malik possédait une entreprise la veille du meurtre, «explorant les lieux» pendant plusieurs minutes.

Selon le communiqué, les deux hommes ont tiré un total de sept coups de feu sur le véhicule de la victime alors qu'il arrivait au travail à Surrey, en Colombie-Britannique, le tuant et obligeant les personnes à proximité à se mettre à l'abri lorsque les coups de feu ont été tirés.

Les deux hommes ont été initialement accusés de meurtre au premier degré, mais ont plaidé coupables la semaine dernière devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique pour meurtre au deuxième degré. Une audience à New Westminster jeudi devrait fixer une date pour leur condamnation.

Darryl Greer, La Presse Canadienne