Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Pedneaud-Jobin dirigera le Musée national de l'histoire du Québec

durée 21h39
30 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Maxime Pedneaud-Jobin s’apprête à relever un nouveau défi professionnel.

L’ancien maire de Gatineau a été nommé membre du conseil d'administration et directeur général du Musée national de l'histoire du Québec, a annoncé mercredi le cabinet du premier ministre François Legault dans un communiqué de presse.

M. Pedneaud-Jobin occupera officiellement ses nouvelles fonctions à compter de jeudi.

C’est le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, qui a recommandé cette candidature.

«On n’est pas allé en appel de candidatures. J’ai sélectionné ce candidat, Maxime Pedneaud-Jobin, et la décision a été prise aujourd’hui au conseil des ministres. Je suis très heureux que le conseil des ministres ait procédé à la nomination de Maxime Pedneaud-Jobin comme tout premier directeur général du Musée national de l'histoire du Québec», a-t-il déclaré en point de presse à l’Assemblée nationale.

M. Lacombe croit que Maxime Pedneaud-Jobin était «le candidat parfait».

«Je pense qu’il a démontré lors de ses deux mandats à la tête de la ville de Gatineau que c’est un homme qui est capable d’être visionnaire, qui a une vision et qui peut la mettre en application. C’est quelqu’un qui peut bâtir des ponts, que ce soit avec la société civile, que ce soit avec les Premières Nations, les Inuits. Pour ces raisons-là, je pense que c’est le candidat tout désigné», a-t-il affirmé.

M. Lacombe, lui-même originaire de l’Outaouais, connaît M. Pedneaud-Jobin depuis plusieurs années.

«C’est sûr que ça joue toujours quand on connaît la personne professionnellement et qu’on est capable de témoigner de ses aptitudes, c’est une évidence. J’ai eu à travailler avec lui lorsqu’il était maire de Gatineau, donc je peux moi-même témoigner de sa capacité à créer des liens avec les communautés, sa capacité à créer des consensus, sa capacité à avoir une vision, ce qui est important pour une nouvelle institution comme le Musée national de l'histoire du Québec.»

Le Musée national de l'histoire du Québec doit ouvrir ses portes au printemps 2026.

La Presse Canadienne