Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Palmarès: la Montérégie au 1er rang des régions pour les déversements d'eaux usées

durée 10h46
26 octobre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — La Montérégie arrive au premier rang des régions pour les déversements d'eaux usées rejetées sans traitement dans les lacs et rivières du Québec selon un palmarès publié par la Fondation Rivières, qui souligne que la province a connu 57 263 déversements en 2022, au-delà des 36 391 déversements de 2021, une année ou il y avait eu exceptionnellement peu de précipitations.

Trois-Rivières, Longueuil et Terrebonne se sont distingués, parmi les 10 grandes villes du Québec, pour leurs améliorations, quant à l'intensité des déversements d'eaux usées pour la période 2017-2022.

En tenant compte de toutes les villes et municipalités, ce sont Plessisville, Beauharnois et Sainte-Marie qui ont affiché les plus grandes améliorations alors que Thetford Mines, La Tuque et Lacolle présentent les plus grandes dégradations selon le classement de Fondation Rivières qui s’appuie sur les données de ministère de l'Environnement (MELCCFP).

La Fondation Rivières a développé un «indice d'intensité des déversements par habitant», lequel tient compte «de la durée des déversements et de la taille de l'ouvrage qui déborde». Les municipalités de Caplan, en Gaspésie, suivi d’Huntington en Montérégie et de Chandler en Gaspésie, occupent les trois premières positions en ce qui a trait à l’intensité des déversements par habitant. 

Trois municipalités de la Montérégie sont parmi les 10 premières pour l’intensité des déversements les plus élevés.

Fondation Rivières souligne que «malgré une légère amélioration, la Montérégie est la région qui présente l'intensité des déversements la plus élevée depuis 2017, jusqu'à six fois plus importante que Montréal en 2022».

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge