Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poilievre n'a que de bons mots pour Musk, qui souhaite le voir être premier ministre

durée 17h18
9 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le chef conservateur Pierre Poilievre ne tarit pas d'éloges à l'égard du milliardaire et bras droit du président américain désigné Donald Trump, Elon Musk, qui a récemment annoncé qu'il souhaite le voir devenir premier ministre du Canada. Il souhaite même solliciter ses conseils.

«Mon garçon de 3 ans vient d'annoncer à notre famille qu’il veut visiter la planète Mars. Donc, évidemment, M. Musk, c'est un bon contact d'avoir dans ce cas», a d'abord lancé, jeudi, M. Poilievre lorsque questionné en conférence de presse à Ottawa.

Sans répondre directement à savoir s'il accepte l'appui de M. Musk à sa candidature, le chef conservateur a poursuivi en expliquant que s'il avait «la chance de parler directement à M. Musk», il lui demanderait comment attirer davantage d'investissements au Canada.

«Je pense que M. Musk est le fondateur et propriétaire de l'entreprise d'automobiles la plus grande au monde, a-t-il déclaré. Comment pouvons-nous, sans faire le "BS" corporatif, attirer cet investissement ici au Canada? Pourquoi (...) notre gouvernement a-t-il expulsé tous ces investissements aux États-Unis?»

À la mi-décembre, le fondateur de Tesla et SpaceX, qui a été nommé par Donald Trump à la tête d’une commission pour «l’efficacité gouvernementale», avait commenté avec un emoji «100 %» sous une publication sur X affirmant que Pierre Poilievre est «extrêmement impressionnant» et qu'il «devrait être le prochain dirigeant du Canada».

Au cours des derniers mois, l'homme le plus riche du monde s'est ingéré à de nombreuses reprises dans la politique fédérale canadienne, attaquant à maintes reprises le premier ministre Justin Trudeau.

Pas plus tard que mercredi, il s'est moqué de l'affirmation du chef du gouvernement canadien voulant que «jamais, au grand jamais, le Canada fera(it) partie des États-Unis». M. Musk a réagi en affirmant que ce que dit M. Trudeau «n'a plus d'importance». M. Musk l'a qualifié de «fille» qui n'est plus «gouverneur» du Canada.

En décembre, toujours sur X, il l'avait même qualifié d'«insupportable abruti». Et selon lui, l'année 2025 «s'annonce bien», en partie en raison de la démission de M. Trudeau.

Michel Saba, La Presse Canadienne