Port de Montréal: la grève partielle et illimitée des débardeurs débute
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — La grève partielle et illimitée des débardeurs du port de Montréal va débuter à 11h, ce jeudi comme prévu.
C'est un potentiel de 320 des 1200 débardeurs qui tiendront cette fois une grève illimitée, mais ne touchant que les deux terminaux exploités par l'entreprise Termont, soit ceux de Viau et Maisonneuve.
Cette entreprise avait déjà été ciblée par une grève partielle des débardeurs durant trois jours, au début du mois d'octobre.
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, s'était dit prêt à surseoir à sa grève annoncée s'il y avait d'ici là une entente entre les parties au sujet du recours à un certain type d'horaire de travail, mais l'offre syndicale n'aura pas permis d'éviter la grève.
C'est d'ailleurs cette question des horaires de travail qui fait que c'est l'entreprise Termont qui est visée par la nouvelle grève partielle et illimitée. La section locale du SCFP affirme que Termont a généralisé le recours à ce type d'horaire, auquel s'opposent les débardeurs.
Le litige porte principalement sur les horaires, la conciliation travail-vie personnelle et les salaires. Le syndicat se dit prêt à accepter les augmentations de salaire qui ont été accordées aux débardeurs de Vancouver et Halifax, soit 20 % sur quatre ans.
Plus tôt cette semaine, l'Association des employeurs maritimes a soutenu que cette grève, même si elle est partielle, «entraînera rapidement des bouleversements opérationnels majeurs».
Lia Lévesque, La Presse Canadienne