Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

QS demande à François Legault de s'excuser au comité de suivi du rapport Laurent

durée 11h28
2 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Après des critiques de la part du comité de suivi de la Commission Laurent sur les actions du gouvernement en matière de protection de la jeunesse, le premier ministre François Legault a discrédité mercredi le travail de ce comité. Québec solidaire (QS) lui demande de s'excuser.

La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport Laurent, déposé il y a trois ans.

Le comité a fait état de lenteur, d'incohérences et de manque de transparence quant aux actions du gouvernement pour appliquer les pistes d'actions issues du rapport Laurent.

Selon le comité, une seule recommandation a été complétée par le ministère de la Santé et des Services sociaux et 30 % des sous-recommandations sont en cours. Le gouvernement affirme de son côté que 42 % des sous-recommandations sont en cours ou complétées.

Guillaume Cliche-Rivard, porte-parole de QS en matière de services sociaux, estime que M. Legault est «visiblement gêné par la note qu'il a reçue à son propre bulletin».

En point de presse jeudi matin, M. Cliche-Rivard a souligné que le comité que M. Legault a attaqué mercredi est constitué d'une vingtaine d'experts. «Ce sont des experts qui suivent nos tout-petits, et aujourd'hui, je les comprendrais d'être furieux», a-t-il lâché.

«Avec tout le respect que je dois au premier ministre, je ne trouve pas que ça fait honneur à sa fonction, ce qu'il a dit hier au Salon bleu», a déploré le député solidaire.

M. Legault a notamment affirmé qu'«on ne peut pas s'autoproclamer comité de suivi» et il s'est appuyé sur la lettre ouverte de l'ex-commissaire Régine Laurent pour défendre son bilan.

M. Cliche-Rivard a également mis en lumière que cette semaine marque les cinq ans du décès de la fillette de Granby et que les députés ont adopté à l'unanimité mardi une motion pour souligner ce triste anniversaire. «On s'était dit: "Plus jamais." Et, le lendemain, le lendemain de ça, le (premier ministre) se lève en Chambre pour attaquer la crédibilité d'un comité d'experts qui défendent les enfants les plus vulnérables de notre société», a-t-il dénoncé.

Québec solidaire demandera en Chambre au premier ministre de s'excuser et de reconnaître qu'il est allé trop loin.

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a partagé son intention de rencontrer le comité de suivi. M. Cliche-Rivard croit que M. Legault devrait se joindre à cette rencontre pour entendre ce que les experts ont à dire. 

En mêlée de presse, M. Carmant a tenté de défendre le premier ministre en insinuant que ce dernier a voulu dire que le comité n'a pas été nommé par le gouvernement ou la Commission Laurent. 

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne