Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Riposte à Donald Trump: François Legault entrouvre son jeu

durée 16h20
22 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

SAINT-SAUVEUR — La riposte à Donald Trump s'organise, selon le premier ministre François Legault, qui pourrait aller jusqu'à demander aux «snowbirds» québécois de ne plus se rendre en Floride.

Le président américain menace d'imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les importations canadiennes dès le 1er février. Cent mille emplois sont en jeu au Québec.

«Ça va brasser, a prédit mercredi M. Legault en clôture du caucus présessionnel de ses députés à Saint-Sauveur, dans les Laurentides. On doit se préparer. Il ne faut rien exclure.»

Il sortait d'une réunion virtuelle avec Justin Trudeau et ses homologues des provinces et territoires, où il a été question de mesures de représailles.

François Legault propose notamment de restreindre l'accès aux Américains aux appels d'offres publics. Il voit également d'un bon œil l'imposition de contre-tarifs sur le sirop d'érable, par exemple.

«Même si M. Trump essayait de faire du sirop d'érable en Floride, il n'y arrivera pas. (...) Les Américains vont avoir le choix: ils vont le payer 25 % plus cher (...) ou ils mangeront du sirop qui n'est pas bon», a-t-il lancé.

François Legault pourrait, par ailleurs, imiter son homologue de la Colombie-Britannique, David Eby, qui a récemment suggéré à ses concitoyens de ne plus voyager aux États-Unis.

«Il y a beaucoup de Québécois qui dépensent leur argent en Floride. Je ne veux rien exclure», se limite-t-il à dire pour le moment.

Les premiers ministres envisagent toujours de revoir les exportations d'énergie aux États-Unis, mais M. Legault demande que ça ne se fasse qu'à condition que les provinces concernées soient consentantes.

Face au risque de récession, il assure que le Québec est «bien muni» notamment grâce à ses minéraux critiques et autres ressources naturelles. «On a des gros atouts pour être capable de passer au travers», a-t-il dit.

Mais il demande aux Québécois de se «serrer les coudes» et d'acheter local. La veille, devant quelques dizaines de militants, il avait laissé entendre qu'on pouvait se passer du vin de la Californie, des oranges et des bananes.

M. Legault a promis de protéger les Québécois «coûte que coûte». Son ministre des Finances, Eric Girard, a évoqué la possibilité de reporter le retour à l'équilibre budgétaire prévu en 2029-2030.

Les deux hommes ont comparé la situation à celle vécue pendant la pandémie de COVID-19.

Caroline Plante, La Presse Canadienne