Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trudeau demande aux services de renseignement d'informer Poilievre sur ses élus

durée 15h25
30 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau a demandé aux services de renseignements d'informer le chef conservateur Pierre Poilievre «autant bien qu'ils peuvent» sur les enjeux d'ingérence étrangère qui touchent à ses élus, malgré que celui-ci refuse de demander une cote de sécurité.

«Avec sa décision inexplicable du chef conservateur de ne pas obtenir sa cote de sécurité, il est en train de mettre à risque des Canadiens, incluant de ses propres députés», a expliqué M. Trudeau dans la Chambre des communes, mercredi.

Le premier ministre a affirmé que de protéger les Canadiens est «une des responsabilités fondamentales» de tous ceux qui siègent aux Communes et qu'il est essentiel que M. Poilievre soit en mesure de «protéger mieux ses députés».

Il y a deux semaines, M. Trudeau a révélé devant la commission d'enquête publique sur l'ingérence étrangère qu'il connaissait les noms de parlementaires et de candidats du Parti conservateur, passés et actuels, qui sont liés à de l'ingérence étrangère.

Le premier ministre a par ailleurs précisé que des parlementaires d'autres partis, y compris des libéraux, avaient également été pointés du doigt.

M. Poilievre a répliqué en accusant le premier ministre d'avoir menti sous serment et en affirmant qu'il devrait divulguer les noms.

Il estime que la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) permet au gouvernement d'avertir les Canadiens de risques spécifiques d'ingérence étrangère «sans l'obliger à prêter serment de confidentialité ni contrôler ce qu'il dit».

Pierre Poilievre est désormais le seul chef d'un parti politique représenté à la Chambre des communes à ne pas avoir obtenu sa cote de sécurité.

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, l'a obtenue mercredi dernier, a indiqué son équipe, et ceux du Nouveau Parti démocratique et du Parti vert du Canada en sont munis depuis plusieurs mois.

Michel Saba, La Presse Canadienne