Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trudeau laisse un héritage mitigé sur la scène internationale, selon des observateurs

durée 14h14
6 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Des analystes de la scène internationale estiment que le premier ministre Justin Trudeau laissera derrière lui un héritage de défense des causes féministes et des règles mondiales, mais que ses actions n'ont pas toujours été à la hauteur de son discours.

Vina Nadjibulla, vice-présidente de la recherche pour la Fondation Asie-Pacifique, estime que M. Trudeau a renforcé l'accent mis par le Canada sur la région indo-pacifique, mais qu'il a eu du mal à concrétiser certains de ses objectifs annoncés.

Elle note que le Canada est également confronté à de graves défis dans ses relations internationales, alors que la Gendarmerie royale du Canada accuse des diplomates indiens d'activités criminelles et que la concurrence entre la Chine et les États-Unis ne fait que croître.

Roger Hilton, analyste à l'Institut canadien des affaires mondiales, qui oeuvre depuis la Slovaquie, rappelle que M. Trudeau a défendu haut et fort l'Ukraine, notamment en prêtant des militaires canadiens pour former des soldats de ce pays.

Mais de nombreux Européens estiment qu'Ottawa aurait pu faire davantage pour contrer l'influence de la Russie, en augmentant sa contribution financière à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord ou en fournissant plus rapidement à l'Ukraine une aide militaire plus avancée.

Les libéraux n'ont pas réussi à donner au Canada un siège au Conseil de sécurité des Nations unies en 2020, quelques années après avoir critiqué leurs prédécesseurs conservateurs qui avaient aussi échoué dans cette tentative diplomatique.

Mais le Canada a été félicité par des organisations de développement international pour avoir mis l'accent sur les femmes et les personnes LGBTQ+ dans ses projets d'aide à l'étranger et pour avoir intégré les questions de genre dans des accords commerciaux.

Le Canada doit accueillir le sommet du G7 cette année, ce qui, selon Mme Nadjibulla, constitue une «formidable occasion d'exercer un leadership et de faire avancer nos intérêts» — si Ottawa parvient toutefois à articuler une stratégie cohérente.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne