Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un grand sommet sur l'avenir des femmes autochtones aura lieu la semaine prochaine

durée 11h15
12 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Femmes autochtones du Québec (FAQ) tiendra la semaine prochaine un grand sommet pour l’avenir de la défense des droits des femmes autochtones dans la province, à Québec. 

L’événement, qui aura lieu du lundi 13 mai au jeudi 16 mai à l’Hôtel Hilton Québec, souligne les 50 ans de FAQ.

«Après un demi-siècle d’existence, FAQ souhaite prendre le temps d’apprécier tout le chemin parcouru pour le bien-être des femmes depuis sa création, tout en préparant l’avenir», peut-on lire dans un communiqué transmis par l’organisation.

La cérémonie d’ouverture se déroulera mardi matin. La ministre provinciale responsable de la Condition féminine, Martine Biron, accompagnera Marjolaine Étienne, la présidente de FAQ, pour lancer l'événement. 

«Le grand sommet constituera un grand chantier de réflexion et de discussion pour les femmes issues de toutes les Premières Nations à travers le Québec ainsi que différents acteurs de toutes les sphères de la société», est-il écrit dans le communiqué. 

Des «résultats et pistes de solution» seront présentés jeudi par Marjolaine Étienne et le ministre fédéral des Relations Couronnes-Autochtones, Gary Anandasangaree.

En organisant cet événement, Femmes autochtones du Québec souhaite prendre conscience des situations des femmes autochtones au Québec, identifier les «enjeux prioritaires», et «proposer des pistes de solution à ces enjeux et des stratégies pour les mettre en place», est-il écrit dans le communiqué.

Plus de 160 femmes autochtones de toutes les nations autochtones sont attendues pour l’événement.

La Presse Canadienne