Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Haïtien retrouvé près du chemin Roxham serait mort de froid, estime le coroner

durée 13h26
22 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Un coroner conclut qu'un Haïtien de 44 ans retrouvé mort en janvier 2023 après avoir tenté de traverser la frontière vers les États-Unis à Saint-Bernard-de-Lacolle a probablement souffert d'hypothermie avant de se noyer dans des eaux peu profondes.

Le coroner André-H. Dandavino rappelle dans son rapport que Fritznel Richard a été retrouvé le 4 janvier 2023 dans un fossé contenant 45 centimètres d'eau sur la ligne de démarcation à la frontière, mais du côté canadien.

Le rapport indique que M. Richard vivait à Montréal depuis deux ans, mais qu'il voulait rejoindre sa femme aux États-Unis et qu'il a tenté de traverser la frontière à pied à travers champs, près du chemin Roxham, le 23 décembre 2022.

Le coroner souligne qu'il y a une tempête de neige ce soir-là et que M. Richard a appelé sa femme et lui a dit qu'il avait froid, qu'il était fatigué et que ses jambes et ses pieds étaient gelés. Quelques instants plus tard, sa femme l'a entendu tomber et la ligne s'est coupée.

Le docteur Dandavino note que M. Richard était habillé chaudement, mais qu'il a probablement souffert quand même d'hypothermie, ce qui aurait pu l'amener à perdre conscience et à se noyer.

Le coroner conclut par ailleurs qu'il s'agit d'une mort accidentelle.

«Ce décès démontre tous les dangers que représentent les tentatives de traverser clandestinement la frontière canado-américaine dans des zones rurales en dehors des postes frontaliers», souligne le coroner Dandavino.

Morgan Lowrie, La Presse Canadienne