Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un homme qui se proclamait le «roi de la crypto» a été accusé de fraude en Ontario

durée 17h12
15 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

La Police régionale de Durham, en banlieue de Toronto, a annoncé mercredi qu'elle avait arrêté et accusé un homme qui se faisait appeler le «roi de la crypto», à l'issue d'une enquête sur une fraude présumée à l'investissement impliquant des millions de dollars.

La police a précisé qu'Aiden Pleterski, âgé de 25 ans, de Whitby, avait été accusé de fraude de plus de 5000 $ et de blanchiment de produits de la criminalité.

La Police régionale de Durham affirme qu'elle a commencé à recevoir des plaintes en juillet 2022 concernant une fraude à l'investissement, qui promettait d'importants rendements hebdomadaires grâce à des «investissements judicieux».

Les enquêteurs allèguent que Pleterski et un présumé complice de 27 ans étaient impliqués dans le stratagème.

Des dossiers de faillite liés à l'accusé montrent qu'il aurait reçu 41,5 millions $ d'investisseurs, mais n'aurait investi que 1,6 % de ces sommes. Il aurait plutôt dépensé 15,9 millions $ en véhicules exotiques, location d'avions privés et autres produits de luxe. Le rapport du syndic indique qu'environ 431 000 $ ont été récupérés sur ses comptes bancaires.

La Police régionale de Durham et la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario ont indiqué que plus de détails seraient dévoilés lors d'une conférence de presse jeudi.

La Presse Canadienne