Un service de santé virtuel du N.-B. viole la Loi sur les langues officielles
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
FREDERICTON — La commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick affirme que le service de santé en ligne de la province viole la loi provinciale en ne fournissant pas systématiquement des services en français.
Shirley MacLean a publié deux rapports d'enquête fondés sur des plaintes reçues concernant la plateforme eVisitNB, affirmant que le manque de service en français pourrait avoir des «conséquences dangereuses» pour ceux qui se voient refuser des consultations médicales et de santé mentale dans la langue de leur choix.
Mme MacLean indique qu’elle a déposé un rapport après avoir reçu sept plaintes concernant des lacunes dans les services en français d'octobre 2022 à février 2023, et qu’une plainte subséquente a donné lieu à un autre rapport.
Parmi les sept personnes qui ont déposé les premières plaintes en vertu de la Loi sur les langues officielles de la province, aucune n'a pu accéder aux services demandés.
Le rapport de Mme MacLean cite également des plaintes de clients francophones qui ont souligné que lorsque les services en français étaient disponibles, la qualité était souvent médiocre.
De plus, elle relève qu'un message automatisé avertit les utilisateurs que la sélection d'une langue autre que l'anglais «peut augmenter le temps d'attente».
Le rapport de la commissaire aux langues officielles indique que dans la plupart des cas, les plaignants ont soumis leurs demandes en français et qu'après un certain temps d'attente, chacun a reçu le message suivant en anglais: «Malheureusement, je ne suis pas en mesure de comprendre suffisamment bien votre demande pour vous offrir un traitement.»
La Presse Canadienne