Une invasion de Rafah par Israël est «totalement inacceptable», rappelle Mélanie Joly
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — La ministre canadienne des Affaires étrangères a rappelé qu'une invasion par Israël de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, demeurait «totalement inacceptable» pour le Canada et elle espère que les pourparlers de cessez-le-feu l'emporteront.
Les responsables israéliens ont annoncé lundi que le pays avait approuvé une opération militaire dans cette ville frontalière avec l'Égypte, et les forces israéliennes ont commencé à frapper des cibles dans la région.
Cette décision est intervenue quelques heures après que le Hamas a annoncé qu'il avait accepté une proposition de cessez-le-feu soumise par l'Égypte et le Qatar. Mais Israël estime que cette proposition ne répond pas à ses demandes essentielles.
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a affirmé mardi matin à Ottawa que la situation dans le territoire palestinien était «absolument catastrophique». Elle a ajouté que la grande majorité des habitants de Rafah avaient déjà été déplacés et qu'ils n'avaient nulle part où aller.
Israël a également pris le contrôle du poste-frontière de Rafah et le flux d'aide humanitaire depuis l'Égypte a été interrompu.
Le ministre du Développement international, Ahmed Hussen, a déclaré que le Canada avait toujours déconseillé l'opération israélienne à Rafah et qu'il était très déçu que cela se produise.
La Presse Canadienne