Une «offre finale» présentée pour éviter les perturbations dans le port de la C.B.
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Par La Presse Canadienne, 2024
VANCOUVER — Les employeurs portuaires de la Colombie-Britannique affirment avoir présenté une «offre finale» au syndicat représentant les contremaîtres dans le cadre de négociations visant à éviter une interruption de travail.
La BC Maritime Employers Association a déclaré dans un communiqué qu'elle estime que l'offre peut «conclure les négociations d'une manière qui sert au mieux les intérêts» de toutes les parties concernées.
La section locale 514 du Syndicat international des débardeurs et des magasiniers n'a pas répondu à la déclaration de l'employeur sur la dernière offre, qui a été présentée mercredi.
Les deux parties ont confirmé plus tôt dans la journée que les pourparlers se poursuivaient avec l'aide des services de médiation fédéraux.
La séance de négociation actuelle a commencé le 29 octobre et pourrait être prolongée de deux jours, si nécessaire.
Le syndicat, qui représente environ 700 contremaîtres des ports, a indiqué que, si les négociations échouent, il dispose d'un mandat de grève de la part de ses membres qui expire le 2 novembre.
Aucune mesure de grève n'a eu lieu et aucun avis de grève ou de lock-out n'a été émis, mais le président de la section locale 514, Frank Morena, a déclaré que «le temps presse», étant donné la date d'expiration du mandat de grève.
Les négociations ont commencé l'année dernière après l'expiration du dernier contrat en mars 2023.
Le syndicat a déclaré en septembre que les membres avaient voté à 96 % en faveur de l'autorisation de grève si nécessaire.
Le conflit est centré sur un employeur, DP World, et ses besoins en main-d'œuvre en matière d'automatisation.
Le syndicat a déclaré qu'il n'avait «aucun intérêt dans un conflit à l'échelle de l'industrie» parce qu'il voulait négocier directement avec DP World, mais le Conseil canadien des relations industrielles a déclaré que le syndicat ne pouvait pas négocier avec un seul employeur.
Le syndicat a répondu que cette décision a incité les membres à tenir un vote à l'échelle de l'industrie sur un mandat de grève.
Le Conseil canadien des relations industrielles a également statué plus tôt ce mois-ci sur les plaintes des deux parties alléguant une négociation de mauvaise foi, rejetant la plainte du syndicat, tout en acceptant en partie la plainte des employeurs.
Le port de Vancouver, le plus grand du Canada, a connu un certain nombre de perturbations récemment, notamment en septembre, lorsque des travailleurs ont dressé des piquets de grève dans six terminaux céréaliers du Grand Vancouver.
Un mois avant cela, les opérations portuaires avaient été perturbées par des arrêts de travail dans les deux principaux chemins de fer canadiens.
L'an dernier, une grève de 13 jours des travailleurs du port a gelé des milliards de dollars d'échanges commerciaux sur les quais.
Chuck Chiang, La Presse Canadienne