L’Hôtel Montfort ouvre ses portes

Par Guillaume Jacob
Quatre ans après les premiers balbutiements, l’hôtel Montfort de Nicolet a ouvert ses portes le 5 juillet dernier, pour une période de rodage avant l’ouverture officielle le 22 septembre.
Au cours de la dernière année, l’ancien monastère des pères montfortains, vieux de 87 ans, a subi une sacrée cure de rajeunissement. Cinquante et une chambres y ont été aménagées. « Chacune est unique de par l’histoire et la structure du bâtiment », explique Nancy Lemire, porte-parole de l’Hôtel Montfort.
L’ancienne chapelle du monastère a été transformée en salle de bal. Le réfectoire accueillera bientôt un restaurant, ouvert au public à partir de septembre, et qui sera opéré par l’équipe du Thymbré, bistro bien connu de Nicolet. « Le menu sera un peu plus gastronomique qu’au bistro et on souhaite mettre les produits régionaux en valeur », explique Mme Lemire. Une grande terrasse a été construite sur le toit où l’on trouvera un bar et un jacuzzi extérieur.
Déjà, une quinzaine d’emplois ont été créés au sein de l’établissement hôtelier, et ce nombre est voué à augmenter avec le temps, souligne Mme Lemire. Les clients sont déjà au rendez-vous. Malgré les travaux qui subsistent, une dizaine de chambres étaient louées durant la fin de semaine du 7 et 8 juillet, alors que Nicolet accueillait un tournoi de baseball pee-wee.
D’ailleurs, l’Hôtel Montfort viendrait combler un vide dans ce secteur, indique Nancy Lemire. De Nicolet à Sorel, au nord de l’autoroute 20, il n’y avait jusqu’à maintenant aucun établissement hôtelier autre que des gîtes. L’École nationale de police devrait aussi amener son lot de clients. Entre 800 et 1200 nuitées sont réservées à l’extérieur pour les visiteurs de l’école chaque année.
L’Hôtel Montfort vise deux types de clientèle. Les gens d’affaires pourront profiter des sept salles de réunion et du cadre paisible pour des réunions d’affaires ou des congrès. Les promoteurs comptent aussi sur la proximité de la rivière Nicolet, où l’hôtel sera propriétaire d’un quai, et la beauté de la campagne environnante pour attirer une clientèle de villégiature. Des sentiers dans le boisé environnant, de la location de vélo et une piscine et un spa intérieur seront aussi disponibles aux clients.
Une touche écologique a aussi été ajoutée au projet. Les lumières de corridors et une partie des lumières des chambres sont alimentées par des panneaux solaires sur le toit de l’édifice.
Le réaménagement de l’ancien monastère a nécessité des investissements de quelques millions de dollars. C’est le groupe Beaubien, déjà propriétaire d’hôtels de Gatineau à Charlevoix, qui a piloté le projet. La coopérative de solidarité du Cœur-du-Québec et la Réserve mondiale de la biosphère du Lac Saint-Pierre sont aussi partenaires du projet et travailleront à développer la vocation touristique de l’endroit.
Le promoteur du projet, Denis Beaubien, est impliqué au sein de l’organisme Aide mondiale aux enfants. Ainsi, l’Hôtel Montfort, qui comprend un vaste domaine, pourrait accueillir des familles d’enfants malades pour des séjours de répit.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.