Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Désastre aux coûts astronomiques

durée 13h48
1 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Difficile de prédire à combien s’élèvera la facture totale de la catastrophe de la pyrrhotite dans la région. Mais déjà, les estimations provisoires donnent le vertige.

La Coalition Proprio-Béton évalue à 1200 le nombre de cas déclarés de pyrrhotite dans la région. De ce nombre, environ 400 résidences ont été réparées à ce jour.

Le porte-parole de la Coalition, Yvon Boivin, signale que le prix moyen des réparations s’élève à 211 000 $. Cette somme, qui inclut les travaux pour les aménagements extérieurs, a été citée par l’évaluateur Daniel Raymond durant le mégaprocès actuellement en cours.

C’est donc dire que la facture pourrait s’élever, jusqu’à maintenant, à plus de 84 M $ pour les 400 résidences déjà réparées. Selon la même logique, la réparation des 800 autres cas connus pourrait entraîner des dépenses de l’ordre de 168 M $.

« Selon ce que les entrepreneurs nous disent, 5000 maisons pourraient être touchées par la pyrrhotite dans la région », révèle Yvon Boivin. Grosso modo, il s’agit là du nombre de maisons construites de 1995 à 2009, soit la période fatidique où les granulats qui entraînent la pyrrhotite ont été utilisés par plusieurs bétonnières.

Si ces projections s’avéraient, le montant de la facture pourrait donc, dans le pire des scénarios, dépasser le milliard de dollars.

Mégaprocès

Le mégaprocès sur la pyrrhotite en cours au palais de justice de Trois-Rivières constitue le plus gros recours civil pour vice de construction au Canada, avec plus de 820 propriétaires inscrits qui réclament, en tout, quelque 160 M $, indique Me Pierre Soucy, avocat des demandeurs.

Seulement pour faire produire des rapports d’experts, les parties ont dépensé presque 3 M $.

Les commerces aussi touchés

Les résidences privées ne sont pas les seuls bâtiments touchés par le fléau. Une quinzaine de commerces sont minés par la pyrrhotite dans la région. Le Groupe immobilier Bel-Rive, par exemple, compte 7 édifices touchés. Il a entamé des poursuites de 9,5 M $ dans le cadre du mégaprocès.

Le quartier général de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie, sur le boulevard Jean-XXIII, est aussi atteint par ce cancer du béton. La Coopérative a intenté une poursuite de l’ordre de 2 M $.

Édifices publics

Les édifices publics construits ou agrandis durant la période fatidique pourraient aussi être infectés. On sait déjà que près du tiers de la superficie du Complexe sportif Alphonse-Desjardins est touché. Un casse-tête se dessine qui pourrait coûter cher à la Commission scolaire Chemin-du-Roy, propriétaire du Complexe, et à la Ville de Trois-Rivières, qui loue plusieurs plateaux et qui compte sur ces équipements pour développer le tourisme sportif.

Par ailleurs, la Ville de Trois-Rivières indique avoir essuyé des pertes de revenus de taxe foncière de l’ordre de 6 M $, à cause des dévaluations de résidences.

Québec, pour sa part, commandera des analyses de béton dans quatre édifices publics de la région qui pourraient être touchés. Le gouvernement a aussi mis un fonds de 15 M $ à la disposition des victimes.

L’Université du Québec à Trois-Rivières fera aussi analyser le béton de son Centre d’activité physique et sportive et de son Pavillon de la santé.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 septembre 2024

Deuxième trimestre: plus de personnes à la recherche d'emploi que de postes vacants

Le nombre de postes vacants au Québec a continué de baisser au deuxième trimestre de 2024 — une tendance lourde depuis le deuxième trimestre de 2022. Toutefois, il y avait plus de personnes en recherche d’emploi que de postes vacants. Ainsi, il y avait 139 400 postes vacants au deuxième trimestre de 2024, soit une baisse de 62 600 par rapport au ...

18 septembre 2024

Tupperware referme la boîte: l'entreprise américaine déclare faillite

La société Tupperware, célèbre pour ses boîtes en plastique et autres ustensiles de cuisine depuis 1946, a engagé une procédure de faillite. C’est ce qui a été annoncé ce mercredi 18 septembre dans un communiqué de presse émis par la compagnie, dont le siège se trouve en Floride, aux États-Unis. Tupperware souhaite cependant continuer à ...

17 septembre 2024

La part des 65 ans et plus dans l’emploi total a quintuplé depuis 2000

La part des personnes âgées de 65 ans et plus dans l'emploi total a quintuplé au Québec depuis une vingtaine d'années. Leur part est ainsi passée de 0,8 % en 2000 à 4,9 % en 2023, indique mardi l'Institut de la statistique du Québec dans sa nouvelle Vitrine statistique sur le vieillissement de la population et les personnes aînées. Dans la ...