1,8 M$ pour cinq entreprises de la Mauricie

Par Matthieu Max-Gessler
Cinq entreprises de Trois-Rivières et de la MRC des Chenaux se partageront 1,8 M$ dollars en prêts et en subventions du gouvernement du Québec. C’est ce qu’a annoncé la ministre déléguée à la Politique industrielle du Québec, Élaine Zakaïb, lors de son passage dans la région mercredi.
Trois d’entre elles recevront des prêts totalisant 830 536$. Ce montant provient du Fonds de diversification économique des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, créé suite à la fermeture de la centrale Gentilly-2.
L’entreprise ADF Diesel Saint-Stanislas recevra deux prêts: un de 650 000$ provenant du Fonds et un second de 850 000$ d’Investissement Québec. Ces prêts devraient entraîner la création de 20 emplois.
Les deux autres entreprises, Rosaire Tessier et Fils et Service Mécanique Industrielle, recevront respectivement 110 000$ et 70 536$, destinés à améliorer leur compétitivité.
Deux subventions à Trois-Rivières
La ministre Zakaïb a également annoncé l’octroi de subventions totalisant près de 200 000$ à deux entreprises trifluviennes. Ces subventions proviennent toutefois du Programme d’appui à l’innovation du ministère des Finances et de l’Économie du Québec et non du Fonds de diversification. Elles permettront la création d’une vingtaine d’emplois.
Les Entreprises Duckbill reçoivent ainsi 79 600$ pour soutenir un projet de ceinturons ergonomiques destinés aux policiers, aux agents de sécurité, aux mécaniciens et aux électriciens d’usine. Ces ceinturons doivent prévenir ou éliminer les douleurs lombaires.
Selon Paul Meunier, président de l’entreprise, le choix de Trois-Rivières s’imposait en raison de l’expertise dont il avait besoin.
«Quand on a eu nos premières commandes on a eu des problèmes alors on est venus s’installer à Trois-Rivières. On a pu puiser dans le bassin d’expertise de couturières spécialisées et qui avaient perdu leur emploi. On amène des produits à valeur ajoutée qui sont le fruit d’une innovation constante», explique-t-il.
La seconde entreprise, Pluritag, aura pour sa part une subvention de 110 270$ pour le développement d’un système de traçabilité alimentaire. Ce projet prévoit la conception et la mise en marché d’une étiquette équipée d’une puce pour retracer facilement l’origine de bêtes destinées à l’abattoir.
Un soutien en lien avec la politique industrielle
Selon la ministre Zakaïb, le soutien financier à ces deux entreprises s’inscrit dans le cadre de la relance du secteur manufacturier, incluse dans la politique industrielle québécoise qu’elle a dévoilée la semaine dernière.
«Notre secteur manufacturier est névralgique pour la croissance de l’économie québécoise. Notre gouvernement estime que l’État a la responsabilité d’agir pour assurer la compétitivité de ce secteur en soutenant nos entreprises, particulièrement les PME», a-t-elle insisté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.