Le Castel des Prés sera de nouveau traiteur

Par Matthieu Max-Gessler
Le plus vieux restaurant de Trois-Rivières aura un nouvel associé pour ses 60 ans. Le propriétaire du Castel des Prés, Claude Gauthier, fera équipe avec Dominic Lapointe, propriétaire du service de traiteur À la fine pointe, qui existe depuis deux ans.
«Ça fait 35 ans que je suis ici et à un moment donné, ça prend de la relève. Dominic a une expérience très solide comme cuisinier et il s’en vient avec une équipe solide derrière lui», se réjouit M. Gauthier.
Il faut d’ailleurs dire que M. Lapointe connaissait bien l’endroit, bien avant de songer à s’y associer.
«Ma conjointe et ses parents sont des clients de longue date, explique-t-il. Claude était d’ailleurs le traiteur pour son baptême.»
Même s’il promet de préserver l’héritage culinaire de l’endroit, le nouveau venu compte faire quelques réaménagements dans le menu.
«Je veux amener un vent nouveau et revoir certains plats. On va retravailler certaines thématiques pour garder les clients actuels, mais aussi en attirer de nouveaux. Mais ma philosophie de cuisine ressemble beaucoup à celle du Castel», rassure-t-il.
À la fine pointe deviendra ainsi une filiale du Castel des Prés, qui sera réaménagé pour accueillir l’entreprise. M. Lapointe occupera également le poste de chef exécutif au sein du restaurant. Les deux équipes seront appelées à travailler de concert, tant pour le restaurant que le service de traiteur.
Des champs à la ville
Ce développement arrive alors que le Castel souffle ses 60 bougies, ce qui en fait le plus vieux restaurant de Trois-Rivières. S’il n’a pas assisté à sa fondation, Claude Gauthier se souvient du contexte qui a vu naître l’institution culinaire.
«En 1954, la route était en gravier et il y avait des champs tout autour du bâtiment. C’est de là que vient le nom, un castel, qui veut dire un petit château, entouré de prés», illustre-t-il.
Depuis, plusieurs changements ont marqué le restaurant. Sa superficie a plus que doublé avec l’ajout d’une seconde section à l’arrière du bâtiment, qui abrite désormais la cuisine. Claude Gauthier a également abandonné le volet hébergement de l’entreprise en 1993.
D’illustres clients
Signe de la renommée du Castel des Prés, plusieurs célébrités y ont déjà dégusté un repas, dont l’acteur et coureur automobile Paul Newman et les ex-premiers ministres du Canada, Brian Mulroney, dans le cadre d’un conseil des ministres, et Jean Chrétien. Ce dernier est d’ailleurs un habitué du restaurant.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.