Avec 243 navires amarrés en 2014
Une hausse de 37% au port de Trois-Rivières
Belle vue du port de Trois-Rivières et du Silver Whisper qui s'est amarré au port de Trois-Rivières avec ses 382 passagers et 302 membres d'équipage le mercredi 15 octobre 2014.
Le Silver Whisper. Une quinzaine de bateaux de croisières devraient visiter Trois-Rivières en 2015.
Le M/V Goldeneye est le 1er navire au port de Trois-Rivières en 2015
Si certains secteurs économiques stagnent, ce n’est certainement pas le cas du port de Trois-Rivières qui a connu une excellente année en 2014, son trafic total affichant une hausse de 37 % par rapport à 2013.
Faisant partie des 18 administrations portuaires canadiennes et actif depuis 1882, le Port de Trois-Rivières fait partie des 18 administrations portuaires canadiennes et actif et cela depuis 1882. Véritable vecteur économique pour Trois-Rivières, le port offre en toutes saisons une vaste gamme d'installations et de services à l'industrie maritime. Il s’agit d’un acteur important dans le développement économique tant sur le plan régional, national et international.
Augmentation du tonnage
En effet son trafic a atteint 3,7 millions de tonnes métriques, soit 1,0 million de plus qu’en 2013 et 0,4 million de plus que son précédent record établi en 2012. Cette augmentation résulte d'une forte hausse du trafic de vrac solide qui a atteint 3,3 millions de tonnes métriques; particulièrement grâce au grain. Pour sa part, le trafic de vrac liquide s’est maintenu à 0,3 million de tonnes métriques. Les marchandises générales sont passées de 152 000 à 127 000 tonnes métriques.
Cependant, un fait marquant dans ce secteur est le développement du trafic d'acier importé. C’est finalement un total de 243 navires qui ont visité le port en 2014, soit 11 de plus qu’en 2013. De plus, trois navires de croisière internationale, totalisant 1796 passagers et 865 membres d’équipage, ont visité le port en 2014. On attend 15 navires pour l’année 2015.
C’est au cours de cette même année que CTMA Voyageur a fait sa première escale à Trois-Rivières avant de prendre le chemin de Cap-aux-Meules, aux Îles de la Madeleine et que l’entreprise AML, qui offre des services de croisières excursion sur le Saint-Laurent, a également débuté ses activités à Trois-Rivières.
Cléo Marchand, président du conseil d’administration de l’APTR, s’est dit « très fier de l’excellente performance qu’a su encore une fois démontrer la communauté portuaire de Trois-Rivières. Ces résultats sont d’autant plus exceptionnels que la navigation sur le Saint-Laurent, ainsi que le transport ferroviaire, ont été passablement perturbés en début d’année par les conditions de météo extrême. »
« Mais les efforts concertés des manutentionnaires, des travailleurs, des transporteurs, des entreprises de services et de l’APTR ont permis un rattrapage sans précédent pour que l’année se termine avec un trafic record » a-t-il déclaré.
Bon bilan au niveau de l'environnement
Gaétan Boivin est le président-directeur général et a tenu à souligner les efforts de l’APTR et de ses partenaires dans l’amélioration du bilan environnemental du port. Il a affirmé avec une grande fierté que l’adoption de nouvelles pratiques et la réalisation d’investissements dans les technologies environnementales tel des détecteurs de poussières et des dépoussiéreurs. « Ces améliorations s’inscrivent dans un souci toujours renouvelé d’assurer un développement durable du port » mentionne M. Boivin.
Une autre excellente année s’annonce pour 2015.
Pour plus de renseignements, visitez le www.porttr.com
Points saillants :
- 2,7 km de quais, 8 postes commerciaux d’une profondeur de 10,7 m
- 5 hangars de marchandises générales d’une superficie totale de 38 500 m2
- 5 hangars pour le vrac solide d’une superficie totale de 15 600 m2
- 80 000 m2 de surfaces d’entreposage extérieur
- Des élévateurs et des réservoirs pouvant contenir plus de 215 000 tonnes de vrac solide et des réservoirs pouvant recevoir 250 000 m3 de vrac liquide
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.