Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En collaboration avec IDÉ Trois-Rivières

Bioindustrial Innovation Canada implante un bureau à Trois-Rivières

durée 10h00
4 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bioindustrial Innovation Canada (BIC) en partenariat avec Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDÉ Trois-Rivières),  implantera au cours des prochaines semaines un bureau à Trois-Rivières, à partir duquel il offrira des services aux entreprises de la région en phase de démarrage dans le créneau de la bioéconomie.

Ce partenariat marque une étape importante dans l'avancement de la bioéconomie canadienne puisqu’il combine les forces des deux organisations en termes de développement de projets et d’accompagnement des entreprises d’envergure internationale dans ce créneau d’avenir.

Ce nouveau projet en sol québécois permettra à BIC de mieux soutenir ses organisations partenaires, ses entreprises et les différentes communautés à l'échelle nationale. « Notre objectif a toujours été d'être présents sur le terrain et d'établir des partenariats avec les régions du Canada afin de créer des pôles régionaux en bioéconomie », déclare Meaghan Seagrave, directrice générale de BIC. « Nous sommes ravis de nous associer à IDÉ Trois-Rivières et d'apporter au Québec notre modèle éprouvé de développement d'entreprises et de création de grappes. Ce partenariat reflète notre vision commune de créer au Canada une bioéconomie résiliente et compétitive à l'échelle mondiale. »

IDÉ Trois-Rivières, acteur clé du développement économique durable, a joué un rôle déterminant dans la promotion de ce partenariat. Cette collaboration est née d’un engagement commun à exploiter le potentiel de la bioéconomie pour générer des impacts économiques, environnementaux et sociaux positifs au Québec et au Canada.

« La forte représentation des technologies vertes dans la recherche fondamentale de notre université et la recherche appliquée de nos centres de recherche collégiaux a favorisé l’émergence d’une filière en bioéconomie. Cette décision de BIC, un joueur majeur au pays dans la commercialisation de technologies novatrices en décarbonation, accentue notre vision d’un écosystème national en bioéconomie et ajoute une grande marque de confiance envers les efforts poursuivis pour rendre notre région plus attractive dans les technologies vertes », affirme le directeur général d’IDÉ Trois-Rivières, Mario De Tilly.

Le modèle de BIC, initialement lancé en Ontario, a réussi à catalyser le développement de grappes industrielles en reliant l'industrie, le gouvernement et le milieu universitaire. Cette approche est devenue un modèle pour la construction d'écosystèmes régionaux d'innovation, qui favorisent les économies rurales, la création d'emplois, la gestion de l'environnement, la productivité et la compétitivité de l'industrie à l'échelle mondiale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le 270 M$ investi dans la maison mère de Northvolt est perdu, confirme la ministre

Les 270 millions $ investis par le Québec dans la maison mère de Northvolt en Suède ne valent plus rien, confirme le gouvernement. «On estime que la valeur de ce montant est perdue», a confirmé mercredi la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Christine Fréchette. Ce montant faisait partie du 2,9 milliards $ investi par ...

Publié le 26 mars 2025

La Chine veut accroître ses échanges commerciaux avec le Canada

L'ambassadeur de Pékin au Canada affirme que la Chine souhaite intensifier ses échanges avec Ottawa, alors que les États-Unis poursuivent leur guerre commerciale sur plusieurs fronts. Wang Di affirme que Washington ne devrait pas forcer le Canada à choisir entre les États-Unis et la Chine, car cela déstabiliserait davantage l'économie ...

Publié le 19 mars 2025

Les clients de La Baie d’Hudson se ruent sur les articles rayés

Lorsque la ruée a frappé mercredi avant l’heure de pointe du midi au magasin emblématique de La Baie d’Hudson à Toronto, Brian Bursten se considérait comme l’un des chanceux. En sortant de la boutique historique de Queen Street West, il a saisi un sac contenant un petit trésor: un oreiller rayé La Baie d’Hudson. Cet achat avait été demandé par ...