Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

IDÉ de Trois-Rivières

Trois-Rivières, locomotive économique en pleine accélération

durée 17h00
5 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Avec plus de 720 M$ en investissements, un record, Trois-Rivières a vu les projets d’envergure se multiplier sur son territoire en 2024.

C’est à guichets fermés, devant 250 entrepreneurs et leaders du milieu des affaires, que l’équipe d’IDÉ Trois-Rivières et ses collaborateurs ont présenté cet après-midi à la Maison de la culture de Trois-Rivières le Grand rendez-vous entrepreneurial 2024, une rétrospective marquante de l’année écoulée ponctuée de réussites majeures, et une projection inspirante vers les défis et opportunités qui attendent la ville dans les mois à venir.

Deux mille vingt-quatre a été celle du rayonnement pour Trois-Rivières, alors que plusieurs projets locaux ont été propulsés sous les projecteurs québécois. Mentionnons entre autres le programme Propulsion services de garde en milieu familial, récipiendaire du prix Vitalité économique de l’Union des municipalités du Québec, la Stratégie immobilière d’IDÉ Trois-Rivières, qui a remporté le Prix d’excellence Rues principales, le District Lupel, cité dans des médias nationaux, et la filière décarbonation, qui a suscité l’intérêt de délégations internationales.

Le directeur général d’IDÉ Trois-Rivières, Mario De Tilly, a rappelé les investissements massifs réalisés dans l’écosystème du centre-ville de Trois-Rivières, qui ont atteint près d’un milliard de dollars au cours de la dernière décennie. C’est donc un vent de renouveau qui souffle sur ce secteur, avec des projets d’envergure comme le nouveau Pavillon Marmen-Pellerin de l’UQTR, le Centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage, avec entre autres l’arrivée de Fouquet Morel, de Mariana et du PDAAM, la réfection de la salle J.-Antonio-Thompson, les nouveaux complexes résidentiels sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent, la réfection du Monastère des Ursulines et l’amélioration des infrastructures maritimes au Port de Trois-Rivières, sans oublier des projets-signatures comme la Fabrique de théâtre insolite, le nouveau Bureau d’accueil touristique et citoyen Bienvenue Trois-Rivières et la rénovation de la Maison Hertel-de-LaFresnière.

Les autres secteurs de la ville ont également fait l’objet d’importants investissements. M. De Tilly en a mentionné quelques-uns, dont Gomex IMS, dans le parc industriel des Hautes-Forges, Waste Robotics et Technifab, dans le parc Carrefour 40-55, Cjet Aviation, dans le parc industriel Aéroportuaire, Familiprix Extra, dans le secteur Saint-Louis-de-France, Chef Willard, dans le quartier Saint-Philippe et le Rouge Vin, à l’Île Saint-Quentin. Dans le Bas-du-Cap, de nombreux joueurs du domaine agroalimentaire ont intégré l’accélérateur District Lupel, alors que Rhumerie Grands Charbons, Café Morgane, Cuisine Poirier, Fit Foodie, MV distribution alimentaire, Emballages Carroussel et Artypac Automation y ont confirmé leur installation.

Tel qu’annoncé lors de l’édition 2023 de l’événement, IDÉ Trois-Rivières a poursuivi ses efforts dans le développement d’une filière trifluvienne en décarbonation. Pour illustrer concrètement le déploiement de projets sur le terrain, l’organisation avait invité un représentant de Kruger à présenter l’important projet de captage du carbone à son usine Wayagamack.

Pour soutenir cette filière, l’équipe d’IDÉ Trois-Rivières a collaboré en 2024 à l’accueil de nombreux événements d’envergure nationale ou internationale en décarbonation, dont la Journée hydrogène Québec, le FIBEQ et HyPorts. L’organisation était également fière d’annoncer que ses engagements en faveur du développement durable ont été reconnues en 2024 par l’obtention de la certification ÉCORESPONSABLE niveau 2, auditée par Écocert. Également, au cours des prochains mois, IDÉ Trois-Rivières sera davantage présente dans l’espace public avec une nouvelle campagne misant sur les initiatives locales en décarbonation, une campagne que les personnes présentes ont pu découvrir en exclusivité.

Enfin, pour illustrer l’attractivité de plus en plus grande de Trois-Rivières en matière d’investissements, le directeur développement des affaires et prospection chez IDÉ Trois-Rivières, David Berthelot, a présenté un panel regroupant trois personnes ayant choisi la ville pour investir, soit Nellie Robin, de Groupe Robin, Meaghan Seagrave, de Bioindustrial Innovation Canada et Billy Lacasse, de JOELLE Collection.

Nouvelle planification stratégique et grands projets pour IDÉ Trois-Rivières

L’année 2024 a été marquée chez IDÉ Trois-Rivières par la mise à jour de sa planification stratégique, une démarche qui a impliqué la consultation d’entrepreneurs, de citoyens, de partenaires et d’élus. Le président du conseil d’administration, Yves Lacroix, a profité de ce Grand rendez-vous pour présenter les principaux éléments du nouveau plan, qui a été bâti autour d’une mission plus précise pour l’organisation, soit « Assurer le leadership du développement économique durable de Trois-Rivières par la mobilisation des forces du milieu, la création de la richesse collective et le rayonnement de la Ville. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 mars 2025

Le 270 M$ investi dans la maison mère de Northvolt est perdu, confirme la ministre

Les 270 millions $ investis par le Québec dans la maison mère de Northvolt en Suède ne valent plus rien, confirme le gouvernement. «On estime que la valeur de ce montant est perdue», a confirmé mercredi la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Christine Fréchette. Ce montant faisait partie du 2,9 milliards $ investi par ...

Publié le 26 mars 2025

La Chine veut accroître ses échanges commerciaux avec le Canada

L'ambassadeur de Pékin au Canada affirme que la Chine souhaite intensifier ses échanges avec Ottawa, alors que les États-Unis poursuivent leur guerre commerciale sur plusieurs fronts. Wang Di affirme que Washington ne devrait pas forcer le Canada à choisir entre les États-Unis et la Chine, car cela déstabiliserait davantage l'économie ...

Publié le 19 mars 2025

Les clients de La Baie d’Hudson se ruent sur les articles rayés

Lorsque la ruée a frappé mercredi avant l’heure de pointe du midi au magasin emblématique de La Baie d’Hudson à Toronto, Brian Bursten se considérait comme l’un des chanceux. En sortant de la boutique historique de Queen Street West, il a saisi un sac contenant un petit trésor: un oreiller rayé La Baie d’Hudson. Cet achat avait été demandé par ...