Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Possibilité d'une grève illimitée

Des mandats de grève sollicités dans les établissements de la Sépaq

durée 12h00
24 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Quelque 2500 syndiqués qui travaillent à la Société des établissements de plein air (Sépaq) seront bientôt appelés à se doter d'un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève illimitée.

Il s'agit de travailleurs membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales.

Ces syndiqués travaillent dans les différents parcs nationaux, réserves fauniques, campings, centres touristiques et à l'Aquarium du Québec, entre autres.

Les assemblées générales des membres pour se prononcer sur ce mandat auront lieu en février et mars dans les établissements concernés, a précisé en entrevue vendredi Christian Daigle, président général du SFPQ.

La convention collective est échue depuis le 31 décembre 2023. Les négociations durent depuis plusieurs mois, mais M. Daigle rapporte que le syndicat attend toujours le dépôt d'une offre salariale. Il semble que des travaux portant sur la classification des emplois, préalables à cette négociation, aient retardé le processus.

«Le dépôt monétaire va faire foi de tout pour la suite des choses. C'est certain que c'est la pierre angulaire», souligne M. Daigle.

Si le SFPQ obtient le mandat qu'il sollicite de ses membres, d'éventuels moyens de pression plus lourds pourraient être exercés «dès le début de la saison», prévient M. Daigle, «On pense au début de la pêche dans les réserves fauniques. On pense au début ou à l'ouverture, également, dans les parcs. On pense aux stations touristiques, aux campings également.»

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture des entrepôts du Québec: le fédéral pourrait revoir sa relation avec Amazon

La décision d'Amazon de fermer tous ses centres de distribution au Québec pourrait pousser le gouvernement fédéral à revoir sa relation commerciale avec le géant américain du commerce en ligne, prévient le ministre François-Philippe Champagne. Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie a envoyé une lettre au président-directeur ...

22 janvier 2025

Amazon Canada ferme ses sept entrepôts au Québec

Amazon Canada ferme ses sept entrepôts au Québec, une décision qui touche 1700 employés permanents. Les fermetures s’effectueront au cours des deux prochains mois à des dates différentes pour chaque site. En plus des 1700 employés permanents, les sept entrepôts comptent également 250 employés temporaires qui verront leur contrat honoré jusqu’à ...

20 janvier 2025

À peine reprises, les négociations entre Postes Canada et le syndicat sont rompues

À peine reprises, les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes sont déjà rompues. Postes Canada et le STTP l'ont confirmé, après avoir tenu des discussions et marqué quelques progrès, même, la semaine dernière. «Les discussions ont été interrompues sans que de nouvelles ententes aient été ...