Augmentations de salaire de 3 % par année
Conflit de travail au CN: l'arbitre rend sa décision sur la convention collective

Par La Presse Canadienne
Le conflit de travail au CN, qui avait fait l'objet d'une intervention du ministre fédéral du Travail, vient de connaître un important dénouement, alors que l'arbitre a rendu sa sentence qui tient lieu de convention collective.
Le syndicat des Teamsters, qui représente les 6000 chefs de train, chefs de train stagiaires, coordonnateurs de formation des trains et mécaniciens de locomotive, dans l’ensemble du réseau du CN au Canada, avait débrayé en août dernier. Un lock-out avait également été décrété par la direction du CN.
Le ministre fédéral du Travail et de l'Emploi, Steven MacKinnon, était alors intervenu pour demander au Conseil canadien des relations industrielles d'imposer l'arbitrage exécutoire pour mettre fin au conflit de travail, vu ses importantes répercussions économiques.
L'arbitre William Kaplan avait tenu six jours de médiation et un processus d’arbitrage élaboré avant d'en venir à cette décision.
Il conclut à des augmentations de salaire de 3 % par année pour ces travailleurs.
La convention collective sera en vigueur du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026. En vertu des règles, celle-ci ne nécessite aucun vote de ratification des syndiqués.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.